ART | EXPO

If Things Are Not As You Wish, Wish Them As They Are

07 Sep - 12 Oct 2013
Vernissage le 07 Sep 2013

Sous les apparences d’une proposition minimaliste, Stefan Nikolaev déploie un ensemble homogène d’œuvres dont la catégorisation taxinomique se révèle ardue. Appartenant techniquement au champ sculptural, ces objets en bronze patiné se dévoilent néanmoins comme assujettis à la peinture: il s’agit de moulages de châssis de toiles.

Stefan Nikolaev
If Things Are Not As You Wish, Wish Them As They Are

Sous les apparences austères d’une proposition minimaliste, l’exposition de Stefan Nikolaev déploie un ensemble homogène d’œuvres dont la catégorisation taxinomique se révèle ardue.

Appartenant techniquement au champ sculptural, de prime abord ces objets en bronze patiné se dévoilent néanmoins comme assujettis à la peinture: il s’agit de moulages de châssis de toiles aux diverses dimensions standardisées.

Disposés par petits groupes (rappelant au passage les compositions de Mondrian), reposant au sol mais s’appuyant contre les cimaises, les objets semblent flotter dans un état intermédiaire accentué par leur discrétion peu éloquente.

Sommes-nous arrivés avant la séance ou après le générique de fin de ce curieux «Salon des Refusés» et ses cadres vides, dignes du Herald Tribune privé de photogravure en 1987 (Jean‐Luc Moulène, série des Objets de grève)?

Le néon qui reprend le titre de l’exposition serait en toute logique un possible point d’entrée: si les choses ne sont pas telles que vous les souhaitez, souhaitez-les telles qu’elles sont…

Proverbe incitant à une certaine retenue frugale, serions‐nous ainsi face à l’aveu d’un échec pictural, la prémonition d’un iconoclasme bienfaisant ou l’excuse conceptuelle d’une vacance figurative?

Avec une certaine méfiance (le détournement verbal étant chez l’artiste une pratique multirécidiviste), la répartie qui vient à l’esprit est quelque peu sarcastique: Le langage est un dialecte avec une armée et une marine.

La référence picturale étant ici articulée avec un accent volontairement prononcé, il ne s’agit donc pas de se précipiter vers un volume poussiéreux du Bon Usage artistique.

L’exercice en tant que tel n’est pas entièrement inédit; pourtant, équidistant de la rigueur ontologique de Supports/Surfaces, et de la tautologie inspirée par le Medium Is the Message de McLuhan, les objets de Stefan Nikolaev ne relèvent pas de la transsubstantiation, mais davantage du transgénique.

Ce qui est sans doute à retenir, c’est sa manière d’utiliser le pouvoir référentiel de la peinture afin de traduire un dialecte pictural en langage sculptural.

Emile Ouroumov, São Paulo
2013

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