PHOTO | EXPO

Identité

30 Mai - 18 Juil 2009
Vernissage le 30 Mai 2009

Le travail de Briag Courteaux prend sa source durant l’hiver 2007 lors de l’action des Enfants de Don Quichotte en faveur des SDF. Radicalement opposé à une analyse politique, et en se plaçant en retrait de la médiation, il va jour après jour à la rencontre de ces individus discuter avec eux afin de connaître l’histoire qui les a menés à la rue.

Briag Courteaux
Identité

« J’ai réalisé ce reportage visuel et sonore pendant l’action des Enfants de Don Quichotte au Canal Saint-Martin. Au milieu de cette médiatisation massive, j’ai voulu apporter un autre regard.
Ce qui m’a intéressé n’était pas de séparer ces personnes de cette histoire du canal, de les présenter à part, mais de faire contre point au moment où cette action a lieu. Tenir un contre discours dans un rapport assez simple, humain.

Je montre à travers ces portraits, les individus, leur histoire, leur chemin et leur vie. Il me paraît primordial de donner une présence et une légitimité à ceux qui sont au coeur du problème ; leur donner un droit de parole.

Les témoignages sonores que j’ai enregistré restituent cette parole. Les voix ne correspondent pas forcément à chaque photo. L’idée est que nous ne connaissons pas toujours l’histoire de notre voisin. Alors écouter tel témoignage devant telle autre photo, c’est peut-être entendre la même histoire. À travers les mots de l’autre, c’est peut-être une part de sa propre histoire qui est racontée. On pourrait l’ignorer si l’on ne tendait pas l’oreille.

À travers les portraits, je remets en scène un jeu de regards qui n’existe plus. Le spectateur (le bien intégré à la société) va croiser le regard du sans abri dans un face à face qui ne se produit plus dans le quotidien. Ces absences de regards échangés contribuent à fragiliser l’identité de ces personnes. Les corps des passants et des sans abris se croisent en permanence sans que s’entrecroisent les histoires, sans que se partagent les points communs.

SDF, un sigle. Sans Domicile Fixe, trois mots.
Leur histoire ne se résume pas à ça, à trois mots.
Les personnes que j’ai rencontrées m’ont fait confiance.
Elles se sont livrées à moi et je veux à mon tour transmettre aux autres, pour que  » l’après Canal St Martin  » ne soit pas stérile. »

Briag Courteaux.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO