DANSE | SPECTACLE

Icônes

10 Mai - 11 Mai 2016
Vernissage le 10 Mai 2016

François Chaignaud, Anne-James Chaton, Phia Ménard et Nosfell présentent Icônes à La Filature à Mulhouse. Ce spectacle pluridisciplinaire à la croisée de la danse, de la performance, de la musique et de la poésie raconte une histoire du XXème siècle uniquement par le biais de figures féminines.

Présentée à La Filature à Mulhouse, Icônes est une création commune du poète Anne-James Chaton, de la performeuse Phia Ménard, du danseur et chorégraphe François Chaignaud et du musicien Nosfell. Dans ce spectacle dédié aux femmes, les quatre artistes croisent leurs disciplines pour raconter une histoire du XXème siècle à travers ses figures féminines majeures, qu’elles aient évolué dans les champs historique, politique ou artistique.

Le poète sonore, plasticien et performeur Anne-James Chaton écrit l’histoire du siècle passé au féminin, racontant la Grande Guerre, les années folles, la libération et la décolonisation. Les époques se succèdent dans l’ordre chronologique mais les icônes convoquées par le poète ne sont jamais nommées de manière explicite. Ainsi Camille Claudel, Margaret Thatcher, Virginia Woolf, Janis Joplin, Jackie Kennedy ou encore Mata-Hari se fondent dans un «elle» unique, celui de la figure de l’héroïne.

Ce spectacle visuel et sonore est décliné en trois volets pour une traversée du siècle en trois temps. Icônes a été créé avec la collaboration de l’artiste Phia Ménard, performeuse à l’origine de la pièce Vortex, mais aussi avec le concours du danseur François Chaignaud qui, pour sa première apparition à Mulhouse, se réinvente en chanteur. Enfin, le compositeur Nosfell, qui accompagnait en live Philippe Decouflé dans la pièce Contact, est l’auteur de la musique du spectacle.