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Icônes américaines. Chefs d’œuvres du SFMOMA et de la collection Fisher

«Icônes américaines» présentée au Grand Palais met en perspective une cinquantaine d’œuvres de la collection Fisher et une vingtaine d’œuvres de la collection du San Francisco Museum Of Modern Art. Le catalogue offre une sélection d’œuvres signées par quinze des artistes américains les plus marquants de la Seconde guerre mondiale à aujourd’hui.

Information

Présentation
Neal Benezra, Rachel Federman, Gary Garrels, Caitlin Haskell, Rachel Jans, Sarah Roberts
Icônes américaines. Chefs d’œuvres du SFMOMA et de la collection Fisher

Quand le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) rouvrira ces portes en 2016, après d’importants travaux, il présentera ses célèbres collections d’art moderne et contemporain en même temps que l’incomparable collection d’œuvres contemporaines réunies par Doris et Donald Fisher, co-fondateurs de l’entreprise Gap; collection dont le musée est dépositaire. L’exposition présentée au Grand Palais pendant la rénovation du MOMA, met en perspective une cinquantaine d’œuvres de la collection Fisher et une vingtaine d’œuvres de la collection du SFMOMA.

Le catalogue offre une sélection d’œuvres picturales et sculpturales de la collection, signées par quinze des artistes américains les plus marquants de la Seconde guerre mondiale à aujourd’hui. Leurs travaux — présentés par un essai sur chaque artiste — reflètent une grande diversité de mouvements et de styles, et répondent tous à une même recherche innovante dans l’utilisation des matériaux, des couleurs et des formes.

Alexander Calder et Ellsworth Kelly illustrent les débuts de l’abstraction dans les années 1940 et 1950. Suivent Roy Lichtenstein et Andy Warhol, dont les œuvres sont particulièrement représentatives du pop art, et quelques artistes associés de près au minimalisme, comme Carl Andre, Dan Flavin, Donal Judd et Sol LeWitt. Les deux mouvements sont apparus presque simultanément à New York au début des années 1960. Les peintures novatrices de Richard Diebenkorn, Brice Marden, Agnes Martin et Cy Twombly illustrent diverses façons d’aborder l’abstraction picturale, qui apparaît aux États Unis dans les années 1950 et 1960. Richard Serra, quant à lui, incarne l’audace et la détermination de la sculpture abstraite américaine de la seconde moitié du XXe siècle. Cet ouvrage richement illustré présente l’une des collections privées d’art moderne et contemporain parmi les plus importantes du monde.

«Les œuvres réunies dans “Icônes américaines” — entre deux et huit par artiste — se distinguent par leur qualité et leur diversité, mais elles ne donnent pourtant qu’un aperçu de la richesse de la collection Fisher et du fonds du SFMOMA. A titre d’exemple, les deux collections contiennent près de trente œuvres de Calder et plus de quarante-cinq de Kelly, deux artistes qui figurent parmi les favoris des Fisher et qui ont une relation historique avec le musée.

De même, Warhol et LeWitt sont bien représentés, avec une quarantaine d’œuvres chacun, dont certaines œuvres parmi les plus iconique de Warhol et plusieurs œuvres pionnières de LeWitt. La collection de peintures de Diebenkorn, Guston et Martin, également très riche, contient des spécimens exceptionnels de chaque période de leur parcours. L’un des points communs des deux collections se situe dans l’intérêt qu’elles portent au suivi du parcours de ces artistes essentiels, et à la détermination à refléter leurs œuvres en profondeur. En effet, si le fonds de peintures et de sculptures du SFMOMA présente un éventail de mouvements artistiques, de périodes et d’origines géographiques, il se distingue surtout par sa concentration d’artistes comptant parmi les plus importants de notre temps.

De même, la collection Fisher est centrée autour d’artistes spécifiques. Il est vrai que certains sont représentés par une pièce unique ou par quelques œuvres seulement, mais les Fisher ont souvent suivi avec intérêt le travail des artistes dont ils collectionnaient les œuvres, acquérant ainsi au fil des années de nombreux exemples de leur productions; ce qui permet aujourd’hui de retracer de façon exceptionnelle l’évolution de leurs idées et de leurs approches. Avec plus de onze cents œuvres, la collection Fisher est actuellement l’une des plus importantes collections privées d’art contemporain au monde.»
Garry Garrels

Sommaire
— Visions parallèles, art américain du SFMOMA et de la collection Fisher, par Gary Garrels
— Carl Andre, par Caitlin Haskell
— Chuck Close, par Rachel Jans
— Richard Diebenkorn, par Rachel Federman
— Dan Flavin, par Caitlin Haskell
— Philip Guston, par Rachel Jans
— Donald Judd, par Caitlin Haskell
— Ellsworth Kelly, par Sarah Roberts
— Sol LeWitt, par Sarah Roberts
— Roy Lichtenstein, par Rachel Federman
— Brice Marden, par Rachel Federman
— Agnes Martin, par Sarah Roberts
— Cy Twombly, par Sarah Roberts
— Andy Warhol, par Rachel Federman
— Entretien avec Doris et Donald Fisher, par Neal Benezra
— Notes
— Liste des œuvres
— Bibliographie sélective