LIVRES

Icon Tada. Peinture 2001/2007

Depuis plus de dix ans, l’artiste japonais Icon Tada pratique la peinture sur ordinateur. Un catalogue publié avec la complicité du collectif Ultralab rend compte de son travail graphique et vidéo.

Information

Présentation
Icon Tada. Peinture 2001/2007

« Le temps de l’œuvre n’est pas linéaire. C’est comme si les sauvegardes successives fonctionnaient ensemble comme une machine à remonter le temps ou même à prospecter le futur, comme si chaque motif formait une boucle temporelle que je peux rejouer à tout moment et à n’importe quel endroit de l’histoire.
J’ai beaucoup de mal à fixer les images. Il n’y a pas pour moi un tableau, mais plutôt un long flux tortueux, toujours en mouvement et accessible depuis tous les points du temps ou de l’espace »
— Icon Tada

Peintre japonais né en 1971 à Kobe et vivant à Singapour, Icon Tada réalise par ordinateur des tableaux et des dessins abstraits qui rappellent les formes arrondies et le mouvement perpétuel des années 1970. Mille fois reprises et toujours inachevées, ses compositions, dont des Vidéopaintings, revendiquent leur caractère décoratif. Elles sont artificielles, mais pas superficielles.

Avec son ordinateur, Icon Tada s’applique à reproduire des coulures colorées qui débordent de formes arrondies. La question de la décoration est certes au cœur du travail d’Icon Tada, mais elle ne l’épuise pas. Sa peinture est-elle jolie ? Sans aucun doute. Décorative ? Assurément. Mais, le fait qu’elle affiche sans complexe son statut artificiel suffit à l’exonérer de tout soupçon de superficialité.

Ce livre, riche en iconographies, présente les œuvres les plus récentes d’Icon Tada. P. Nicolas Ledoux, du collectif Ultralab, livre un long entretien avec Icon Tada dans lequel il révèle sa perception de la peinture.