PHOTO

Ici même

Ici même, projet d’édition mené par l’association clermontoise In Extenso, associe des œuvres spécifiquement créées par 17 artistes (parmi lesquels Pierre Ardouvin, Christophe Cuzin, Delphine Gigoux-Martin, Guillaume Pinard, ou Laurent Tixador et Abraham Poincheval). Le livre d’art est conçu comme le serait une exposition.

Information

  • @2008
  • 2
  • \20 €€
  • E96
  • Zoui
  • 4Français
  • }24 L - 30 H

Présentation
Sous la direction de Martial Déflacieux et Marc Geneix
Ici même

Introduction, par Martial Déflacieux

«Ici même est à la fois une exposition et son propre catalogue, une forme hybride réalisée par l’association In extenso.
Pratiquer l’exposition, c’est tout d’abord investir un espace physique tridimensionnel. Ce livre explore d’autant mieux cette confrontation qu’il se substitue à l’espace réel pour privilégier l’espace virtuel. L’argument est hardi mais l’expérimentation vaut le détour là où, précisément, elle propose de nouveaux cheminements. La raison même du présent ouvrage : la conquête de nouveaux espaces, et par conséquent, de nouvelles réflexions au sujet de l’exposition.

Exposer (dans son acception contemporaine) repose sur la confrontation d’une œuvre à un lieu dans une relation plus ou moins significative et plus ou moins englobante. Ici même, par sa virtualité, associe uniformément œuvre(s) et espace(s) proposant ainsi une représentation unique de l’exposition. Unicité d’autant plus assujettie aux perspectives des artistes invités, que ces derniers ont précisément déterminés le point de vue (spectatoriel) donné à chacun de leurs projets.

Exposition donc où le « visiteur », tout en étant diminué de sa pratique (parcourir physiquement et librement l’exposition), s’enrichit par les compléments que lui apporte son autre statut, celui de « lecteur ». C’est le va et vient entre ces deux positionnements qui peut permettre une mise en relief des projets présentés. Nous pouvons ainsi participer activement à la matérialisation des différents éléments de l’exposition qui questionnent autant les limites du livre (parfois même à l’extrême limite) que leur projection en-dehors.

Ici même associe 17 artistes dans le but d’utiliser un support bi-dimensionnel comme un lieu particulier d’exposition. Nos choix artistiques se sont simplement organisés afin de proposer la plus grande diversité de réponses qu’il nous était possible de concentrer « ici même »».

Pour se procurer l’ouvrage, voir le site : www.inextensoasso.com