LIVRES

Ici, ailleurs

Deux textes, l’un de Jean-François Chougnet, l’autre de Juliette Laffon introduisent le catalogue de l’exposition «Ici, ailleurs» qui se poursuit sur un vaste portfolio reproduisant les œuvres présentées dont 29 inédites, réalisées spécialement pour l’exposition inaugurale de Marseille, Capitale européenne de la Culture 2013.

Information

Présentation
Juliette Laffon
Ici, ailleurs

Le catalogue Ici, Ailleurs réunit 40 artistes du pourtour méditerranéen (France, Liban, Algérie, Maroc, Tunisie, Grèce, Turquie, etc.), autour du thème du regard et de l’échange.

Les œuvres développent pour la plupart d’entre elles une réflexion critique sur le monde et la société, elles traitent du voyage, témoignent de l’expérience de l’exil et de l’émigration, interrogent les notions d’identité et de citoyenneté, explorent les questions de genre et le rapport à l’autre.

Elles s’emparent des problèmes sociaux, politiques, environnementaux et d’autres, encore, engagent un travail de mémoire, concernant tant la sphère intime que publique.

Juliette Laffon, historienne d’art et ancienne conservatrice du Musée d’art moderne de la Ville de Paris puis du Musée Bourdelle à Paris, a rejoint l’équipe de Marseille-Provence 2013 en 2010. Elle est le commissaire de l’exposition et en dirige son catalogue notamment composé d’un vaste portfolio reproduisant les œuvres des 40 artistes présents.

Chaque œuvre est accompagnée d’un texte qui la replacera dans le contexte plus général de la démarche de l’artiste.

Les auteurs de ces textes viennent également de différents horizons, tels que Rasha Salti, (critique d’art libanais), Denys Zacharoploulos (critique d’art grec), Seloua Luste Boulbina (philosophe franco-algérienne), Anaël Pigeat (critique d’art française, rédactrice en chef d’Art Press) et Erik Verhagen (historien et critique d’art).

L’exposition «Ici, ailleurs» a lieu à la Friche La Belle de Mai, à Marseille du 12 janvier au 7 avril 2013. Lire l’annonce de «Ici, ailleurs» sur parisART.