DANSE | SPECTACLE

Ici

05 Sep - 05 Sep 2010
Vernissage le 05 Sep 2010

Cette pièce à la croisée de l’art chorégraphique et de l’art vidéo articule trois éléments de réflexion en un noeud problématique: le corps, l’image du corps et l’identité.

Mylène Benoit, Olivier Normand (cie Contour progressif)
Ici

Horaire: 15h

Au carrefour de la chorégraphie et de l’installation, Ici est une pièce pour quatre danseurs associant un dispositif de délai vidéo à la copie du mouvement. La danse, filmée en temps réel sur le plateau, est projetée sur un écran quelques secondes plus tard. La pièce repose sur un principe ludique combinant les règles du cadavre exquis et le téléphone arabe. Le spectacle produit des effets de présence et de nombre, la relation corps/image y est déviée, déjouée ou pervertie: il y a toujours un corps en trop ou un corps en moins. Les danseurs dialoguent avec un miroir, celui de leur propre image fantôme. Dans un temps anachronique, naviguant entre le tout-juste-passé et le pas-encore-là, les interprètes d’Ici mettent en jeu une partition collective en perpétuelle mutation.

Les questions en jeu ici sont celles du rapport de l’individu à son image: rapport d’identification, rapport de différence, rapport de trouble. En conséquence on ne se regarde pas soi-même, mais toujours un autre. Et parce que les corps sont filmés, parce que nous attendons le retour de l’image — quarante seconde plus tard — nous observons le caractère provisoire du geste, son apparition et sa disparition.

Ce travail a débuté en août 2008 dans le cadre de la formation Transforme à l’Abbaye de Royaumont.