PHOTO

Ici

PTito Mouraz
@24 Août 2012

Parallèlement à l’exposition de vidéos «Là-bas», présentée dans le cadre du festival «100% Tel-Aviv» à la Maison européenne de la photographie, la Galerie Michel Rein propose «Ici», une exposition réunissant six artistes israéliens autour du concept d’hétérotopie élaboré par le philosophe Michel Foucault.

L’exposition «Ici» conçue par Marie Shek rassemble des œuvres de six artistes israéliens autour de la notion d’«hétéropie». Élaborée par Michel Foucault à partir des termes grecs topos (lieu) et hétéro (autre).

Ces contre-espaces, les enfants en ont parfaitement connaissance. Ce sont leurs territoires de jeu, de rêveries. C’est le fond du jardin, le grenier ou encore la tente d’Indiens élevée au milieu du grenier. Ce sont des utopies situées, des «contestations mythiques et réelles de l’espace où nous vivons» (Michel Foucault).
Cette notion désigne littéralement des «espaces autres», que Foucault considère comme des utopies localisées, des lieux contradictoires, à la fois situés hors de tous lieux, et pourtant identifiables et accessibles. Leur ambivalence conférerait, selon lui, à ces espaces la capacité de révéler et d’héberger des imaginaires.

L’exposition est composée de six vidéos projetées en boucle, qui dialoguent, se confrontent et se confondent dans un bloc sonore proche de la cacophonie de façon à constituer une installation en soi. Leur situation de proximité et de distance crée une sorte de poétique de l’hétérotopie en transformant la salle d’exposition en un territoire d’expérimentation dans lequel les vidéos entrecroisent des discours stratifiés sur le politique, le social, l’esthétique et la capacité de l’art à transmuter le réel…

Avec G-spotting, Nira Pereg va à la recherche des zones du plaisir et du regard. Une façade d’immeuble sert de métaphore du corps féminin et devient le territoire d’une quête, celle du point G. Dans sa recherche méticuleuse et obstinée de cet «autre lieu» de la jouissance, la camera, dirigée par une voix off, se déplace sur un paysage architectural. Les directives, simples et strictes, imposent un déplacement orthonormé déroutant. L’artiste porte un regard critique sur l’approche convenue du plaisir féminin, réduit à une simple zone localisable.

Illustration singulière d’une autre forme d’hétérotopie, les artistes Maayan Amiret et Ruti Sela ont construit, en 2009, une galerie flottante et un lieu de conférence dans les eaux extraterritoriales au large d’Israël. Un territoire neutre où il s’agissait de questionner les notions de frontières, d’identité mais aussi d’extraterritorialité..
La vidéo Extras s’inscrit dans cette démarche à la fois symbolique et politique. Un groupe de personnes participe à une expérience de stimulation magnétique transcrânienne destinée à réveiller l’activité cérébrale et à ainsi contrôler artificiellement les mouvements du corps. Ce travail critique et réflexif pose la question de l’exercice du pouvoir sur les individus.

Dans un tout autre registre, Public Movement reprend les codes des vidéos de propagandes. Promotional Video met en scène dix adolescents en uniforme paradant dans sept sites emblématiques d’Israël. Les protagonistes alternent danses folkloriques et marches militaires. Public Movement explore les possibilités politiques et esthétiques qui résident dans un groupe de personnes agissant de concert.

Adverbe de lieu et plus rarement de temps, «Ici» renvoie tout autant à l’espace de la galerie qu’à ces ailleurs présents sous forme de vidéos. Les artistes interrogent la capacité de l’art à opérer des glissements et des alliages. En transposant le réel sur le territoire de l’art, ils proposent des réserves d’imaginations et de contestations, une ouverture des possibles.

Œuvres
— Maayan Amir et Ruti Sela, Extras, 2012. Vidéo 0:50 sec.
— Joseph Dadoune, Ofakim, 2010. Vidéo 14:47 min.
— Nir Evron, Echo, 2008. vidéo 8:00 min.
— Raafat Hattab, Bidun Enwan (untitled), 2009. Vidéo 4:06 min.
— Nira Pereg, G-spotting, 2003. vidéo 2:30 min.
— Public Movement, Promotional Video, 2008. Vidéo 9:00 min.

Publication
Le Corps utopique, Les hétérotopies, Michel Foucault, Nouvelles éditions Lignes, 2009.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO