Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Ice, photographies et documents

12 Fév - 15 Mai 2011
Vernissage le 11 Fév 2011

La photographie d’Antoine d’Agata est plus suggestion qu’identification, plus évocation que représentation. Fruits d’errances nocturnes associées à une part d’inconscience, ses images sont traversées par un lyrisme noir.

Communiqué de presse
Antoine d’Agata
Ice, photographies et documents

Depuis dix ans, Antoine D’Agata, de nuit de préférence, parcourt le monde profitant de ses déambulations pour nous dépeindre un univers sombre et torturé très loin du reportage. Dorénavant il nous fait pénétrer dans l’univers décalé de son propre vécu, faisant de nous des spectateurs mal à l’aise.

Depuis quatre ans, le musée soutient la production d’Antoine D’Agata et conserve ainsi un ensemble complet de ses prises de vues les plus récentes. L’exposition est l’aboutissement de cette collaboration.

«Ma photographie, qu’elle emprunte la forme d’un journal ou d’un document, est avant tout un cri, une réaction instinctive, irrationnelle, excessive parfois, mais sincère, devant l’horreur à laquelle tout homme doit faire face.» (Antoine D’Agata)

Le travail d’Antoine D’Agata peut se définir comme une prise de conscience autobiographique, un journal intime. Le photographe documente ce qu’il vit au moment où il le vit, partout dans le monde. Il se laisse entraîner par un tourbillon dont il ne connaît pas les conséquences et les risques, ce qui confère aux instants qu’il capture, une réalité incomparable.

Les choix sont inconscients, mais les obsessions restent les mêmes: la sexualité, la peur, l’obscurité, la mort… Il pose sur le papier des expériences ordinaires ou extrêmes. Les prises de vue sont dues au hasard des rencontres, des situations.

La brutalité de la forme et l’exagération de la vision nous obligent à nous intéresser à la réalité de ce que nous voyons. Le spectateur se détache alors de sa position de voyeur ou de consommateur, pour partager une expérience extrême et s’interroger sur l’état du monde et de lui-même.

AUTRES EVENEMENTS Non classé