Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

I spent a lot of money on booze, birds and fast cars. The rest I just squandered

10 Oct - 14 Déc 2009
Vernissage le 10 Oct 2009

A mi-chemin entre la sculpture et le décoratif, l'esthétique et le fonctionnel, Tobias Rehberger revisite le dernier étage du Château de Rochechouart avec une installation de grande ampleur, composée en tout et pour tout de soixante lampes.

Communiqué de presse
Tobias Rehberger
I spent a lot of money on booze, birds and fast cars. The rest I just squandered

Après le Grenier du château d’Annette Messager et de Christian Boltanski l’été dernier, le troisième étage du Château de Rochechouart est revisité par l’installation d’une oeuvre de grande ampleur. Déployé au dernier étage, le groupe de soixante lampes conçues par Tobias Rehberger habite une salle de cinquante mètres de long remarquable par sa charpente en forme de navire renversé et rythmé par des murs de cheminée en brique.

Avec ses références au design ou l’emploi de matériaux hétéroclites (des néons, des éléments de fixations, de la bâche) le travail de Tobias Rehberger n’est pas exempt d’un goût pour l’anachronisme et d’une certaine décontraction quant à l’ambivalence de ses réalisations. C’est du moins ce que donne à penser le titre de cette installation, une phrase empruntée à Georges Best, footballeur haut en couleur des années 1960 : « I spent a lot of money on booze, birds and fast cars. The rest I just squandered » (J’ai dépensé beaucoup d’argent dans la boisson, les filles et les voitures de course. Le reste, je l’ai juste gaspillé).

Né en 1966, vivant et travaillant à Francfort, Tobias Rehberger figure parmi les artistes allemands les plus remarqués de sa génération, il vient d’être récompensé du Lion d’Or du meilleur artiste de la Biennale de Venise 2009.

AUTRES EVENEMENTS Non classé