LIVRES

Hyperfocal

Présentation de cinq jeunes artistes de Los Angeles jamais exposés en France, qui tous conçoivent leurs œuvres autour de cette ville qu’ils habitent. Ville de l’image, ville très visuelle, Los Angeles crée les conditions idéales pour alimenter leurs réflexions sur l‘image, sur le visible, et la représentation qu’ils s’en font par leurs créations.

— Auteur : Alain Cueff
— Éditeur : Galerie Nelson, Paris
— Année : 2005
— Format : 14 x 20 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 85
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-9523676-0-4
— Prix : 15 €

Lire l’article sur l’exposition collective à la galerie Nelson (19 fév. – 26 mars 2005)

Présentation

HYPERFOCAL, -ALE, -AUX, adj. et, p. ell., hyperfocale, subst. fém. — Se dit de la plus petite distance à laquelle un appareil photographique, mis au point sur l’infini, donne l’image nette d’un objet. Grand Robert de la langue française

Cette exposition regroupe cinq jeunes artistes de Los Angeles nés dans les années soixante-dix qui seront montrés pour la première fois en France et, pour certains d’entre eux, en Europe.

Lisa Lapinski, Brandon Lattu, Michael Queenland, Paul Sietsema et Erika Vogt utilisent différents médiums (photographie, cinéma, vidéo, sculpture, dessin, installation…), et partagent certaines interrogations sur la fabrique de l’image et son usage. Qu’ils reconstituent (B. Lattu) ou construisent obsessionnellement les conditions du visible (P. Sietsema), élaborent les conditions d’apparition de la lumière (M. Queenland), utilisent des structures narratives labyrinthiques (L. Lapinski) ou créent des dispositifs qui permettent de voir simultanément toutes les faces d’un même objet (E. Vogt), ces artistes instaurent de nouveaux rapports entre le proche et le lointain, entre l’objet et l’image mais aussi entre la vision et la mémoire.

Ce n’est pas un hasard si le paysage de Los Angeles, vampirisé par une lumière toujours égale, apparaît souvent dans leurs œuvres. Ville décentrée et dépourvue de centre, ville mirage établie dans des étendues semi désertiques, capitale du cinéma et de toutes les apparences, de toutes les illusions et de toutes les déceptions, Los Angeles a des façons bien à elle de provoquer le regard. Ces artistes n’entrent pas en concurrence avec le régime presque absolu de l’image, mais réexaminent, chacun à leur manière, les modalités du visible.

(Texte publié avec l’aimable autorisation la galerie Nelson)

Les artistes
Lisa Lapinski est née en 1967 à Palo Alto. Elle vit et travaille à Los Angeles.
Brandon Lattu est né en 1970 à Athens, Georgia. Il vit et travaille à Los Angeles.
Michael Queenland est né en 1970 à Pasadena. Il vit et travaille à New York.
Paul Sietsema est né en 1968 à Los Angeles, où il vit et travaille.
Erika Vogt est née en 1973 à Kearny, New Jersey. Elle vit et travaille à Los Angeles.

L’auteur
Alain Cueff, né en 1960, est critique d’art. Il enseigne l’histoire de l’art à l’université de Lille et à la Rijksakademie d’Amsterdam. Il est le commissaire de cette exposition.