ART | EXPO

Hypegallery

03 Nov - 03 Déc 2004

La Hypegallery, un concept : exposer exclusivement des jeunes artistes gratuitement travaillant dans les domaines du graphisme, de la photo, l’illustration et la vidéo. Les œuvres doivent associer créativité, originalité, prouesses techniques et formelles et la seule contrainte, hormis le médium : que le titre comprenne les lettres HP…

Hypegallery

Hypegallery s’installe au Palais de Tokyo dans un espace de 1 100m2. Hypegallery, c’est un mois entier d’exposition libre et gratuite offert aux graphistes, photographes, illustrateurs et réalisateurs d’aujourd’hui dans l’un des plus grands musées parisiens.
Ruedi Baur sera le parrain et le porte-parole de Hypegallery. De nationalité franco-suisse, Ruedi Baur est connu notamment pour avoir réalisé la nouvelle identité visuelle du Centre Pompidou, de la Cité Internationale Universitaire de Paris, de l’aéroport international de Cologne-Bonn et le système d’orientation de la ville de Lyon ou la signalétique d’Expo 02. Il dirige actuellement l’Institut de recherche Design2context, à la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Zürich.
« Images commandées, contraintes, destinées, stratégiques, impulsives, réactives, humanistes, quotidiennes, secrètes, publiques, privées, bruyantes ou sensibles, elles se retrouvent transférées dans cet espace de presque liberté. Décontextualisées et déhiérarchisées par rapport à leur fonction première, elles prennent ici un statut d’images d’auteurs. Elles seront lues comme telles et appréciées selon les critères régissant ce type de lieu. Créativité, originalité, prouesses techniques et formelles passeront au premier plan. L’ensemble devrait montrer la jeune production d’un métier essentiel, mais totalement sous évalué de la société de l’image: le design graphique », souligne Ruedi Baur à propos de Hypegallery.

Hypegallery : un concept
Hypegallery ouvrira ses portes le 3 novembre sur un espace vide. C’est une exposition unique en son genre qui s’enrichira jour après jour des oeuvres présentées par la nouvelle génération d’artistes encore inconnus du grand public. Ils viendront avec leurs créations, films ou images, sur CD, DVD ou clé USB. A leur arrivée au Palais de Tokyo, celles-ci seront imprimées en grand format ou projetées s’il s’agit de courts métrages, donnant ainsi naissance à Hypegallery.
Hypegallery est la première exposition qui invite les étudiants et professionnels – graphistes, photographes, réalisateurs et illustrateurs – à laisser libre cours à leur créativité et leur inspiration.
Hypegallery leur apporte la technologie d’impression et de projection pour exposer leur création et surtout un lieu d’exposition qui leur ressemble et qui les confronte au grand public.
Hypegallery est aussi une galerie virtuelle : www.hypegallery.fr où les artistes pourront mettre en ligne leurs créations dès le 1er octobre.

Afin d’initier le projet à Paris, Hypegallery a commandité 22 artistes (œuvres graphiques, photographiques et illustrations) et 15 réalisateurs (courts métrages) dont certaines œuvres sont visibles dès à présent sur le site internet www.hypegallery.fr.

Hypegallery : entrée libre au Palais de Tokyo Grâce à Hypegallery, du 3 novembre au 3 décembre, l’entrée au Palais de Tokyo sera gratuite aussi bien pour les artistes exposants que pour les visiteurs. Ces derniers pourront y découvrir les talents de demain, leur énergie et leur vision, ainsi que les dernières tendances du graphisme, de la photographie, de l’illustration et des courts métrages.

Hypegallery : un concept itinérant
Avant de s’installer au Palais de Tokyo, Hypegallery a remporté début 2004 un immense succès à Londres, Brick Lane, tant auprès des jeunes professionnels que du grand public avec quelques 900 artistes et plus de 9 000 visiteurs.

AUTRES EVENEMENTS ART