LIVRES

Hyères 2007. 22e Festival international de mode & de photographie

Toujours en quête des talents les plus novateurs, le Festival de mode et de photographie de la Villa Noailles à Hyères a accueilli récemment pour sa 22e édition une sélection de jeunes créateurs et de photographes sélectionnés par un jury présidé par Christian Lacroix.

Information

Présentation
Hyères 2007. 22e Festival international de mode & de photographie

Le Festival International de Mode et de Photographie de Hyères, dirigé par Jean-Pierre Blanc depuis sa création il y a en 1986, rassemble et fait découvrir chaque année une dizaine de créateurs de mode et autant de photographes, sous le parrainage d’un jury représentatif des filières mode et photographie. Observatoire de tendances et plate-forme de lancement internationale dédiée aux jeunes talents, Hyères a présenté plus de 300 premières collections de jeunes créateurs venus du monde entier et exposé les travaux de plus de 80 photographes.

Parallèlement au concours et à chaque édition, le festival présente à la villa Noailles, construite dans les années 1920 par Robert Mallet-Stevens, plusieurs expositions explorant la perméabilité entre art, photographie, mode et design. Le catalogue constitue ainsi chaque année «un répertoire» en images des talents émergeants.

Ce catalogue rend compte du festival qui eut lieu du 27 au 30 avril, et des expositions présentées jusqu’au 3 juin 2007. Pour la 22e année consécutive, la création retrouve professionnels et acteurs confirmés des scènes de la mode et de la photographie. Autrefois en compétition, Christian Wijnants, Daniel Stier, Estelle Hanania, Jaap Sheeren ou Anthony Vaccarello, descendent à Hyères pour la deuxième ou la troisième fois, cette année pour y exposer le fruit d’une commande, un exercice de style ou une carte blanche. Chacun investit une des pièces de la villa, dont toutes ont conservé en guise de titre leur usage passé.