PHOTO

Hyber

Fabrice Hyber, né en 1961, construit depuis plus d’une trentaine d’années une oeuvre protéiforme et proliférante, faite d’hybridations et d’échanges entre l’art et des domaines extrêmement divers, avec le souci constant du réel et du renouvellement du périmètre de l’art.

Information

Présentation
Bernard Marcadé, Bart de Baere, Pierre Giquel
Hyber

Les créations de Fabrice Hyber prennent des formes variées: les POF (Prototypes d’Objets en Fonctionnement), comme le ballon carré ou l’escalier sans fin déplacent la fonction originelle d’objets quotidiens pour générer de nouveaux comportements ; ses peintures et ses dessins reflètent les mécanismes de sa pensée et le « work in progress » de son oeuvre.

En 1991, il crée Traduction, le plus gros savon du monde, sorte d’autoportrait d’un artiste en perpétuel mouvement. En 1995, il transforme le Musée d’Art moderne de Paris en Hybermarché et installe en 1996 un salon de coiffure professionnel au Centre Pompidou pour l’exposition Féminin/Masculin.

L’ouvrage dont l’artiste a assuré la direction artistique présente l’ensemble de ses projets et oeuvres, réunis ici pour la première fois. Un essai rétrospectif de Bernard Marcadé rédigé au plus près de l’oeuvre et de la parole de l’artiste et enrichis de nombreux extraits de ese écrits afin de rendre compte du langage singulier de Fabrice Hyber.