LIVRES

Humaine

Ce très beau livre issu d’une résidence initiée par le CRP à Douchy-les-Mines, a permis au photographe Marc Pataut de travailler sur le portrait de trois femmes qui se sont prêtées à cette rencontre. Les textes et entretiens rassemblés interrogent la pratique de Marc Pataut dans sa relation anthropologique au lieu et à ses «modèles».

Information

Présentation
Marc Pataut, Jean-François Chevrier, Véronique Nahoum-Grappe, Philippe Roussin, Pia Viewing
Humaine

Le texte de Pia Viewing, directrice du Centre régional de la photographie Nord–Pas-de-Calais (CRP), et l’entretien conduit par l’historien Philippe Roussin rendent compte de l’évolution du projet en fonction du territoire, du temps passé, des personnes impliquées.

Ces interactions sont au cœur du travail de Marc Pataut. Ainsi, se trouve aussi décrite une démarche poursuivie depuis une trentaine d’années.

Le livre met en rapport le projet de Douchy, conduit entre 2008 et 2011, avec un travail réalisé, il y a dix ans, dans la ville proche de Sallaumines. L’enjeu est à la fois intellectuel, politique et esthétique: dans cette ancienne région industrielle touchée par la précarité, comment représenter aujourd’hui le «peuple»?

Dans son texte, l’anthropologue Véronique Nahoum-Grappe, qui a travaillé avec Marc Pataut à Douchy et à Sallaumines, s’interroge sur la manière de traduire une atmosphère, des manières d’être, sans recourir à des catégories sociologiques préétablies.

Pour Marc Pataut, ces questions ont une acuité particulière. Ses projets s’élaborent souvent dans des lieux marginalisés socialement, avec ceux qui y vivent. Ils constituent autant d’engagements; non parce qu’ils témoigneraient d’une situation, mais parce qu’ils en participent, sont modifiés par elle.

En distinguant le travail de Marc Pataut de la «photographie sociale», l’historien d’art Jean-François Chevrier insiste sur sa valeur expérimentale, particulièrement sensible ici.

Pour la première fois en effet, Marc Pataut s’est intéressé au genre du portrait en travaillant avec trois femmes de Douchy. Il s’est concentré sur leur visage en évacuant tout décor, jusqu’à réaliser des nus avec l’une d’entre elles.

Le livre manifeste une relation, indissociablement artistique et humaine, entre le photographe et celles qu’il a photographiées.

Enseignant à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Marc Pataut est venu à la photographie, après avoir étudié la sculpture, à la fin des années 1970. Il est notamment l’auteur de Toujours ou jamais (Panama, 2008).

Jean-François Chevrier publiera cet automne L’Hallucination artistique aux éditions L’Arachnéen.

Véronique Nahoum-Grappe a entre autres publié Ballades politiques (Les Prairies ordinaires, 2005).

Philippe Roussin a récemment codirigé Réévaluer l’art moderne et les avant-gardes (EHESS, 2011).

Pia Viewing est directrice du Centre régional de la photographie Nord–Pas-de-Calais.

Sommaire
— Du paysage à la parole
— Sylvie Dureuil
—«Trois ans pour faire un portrait», Philippe Roussin
— Sallaumines
— Marie-Jo Noclain
— Le Genre de l’atmosphère, Véronique Nahoum-Grappe
— Douchy-Les-Mines
— Marie-Pierre Chaix
— Conditions d’existence, Pia Viewing
— Frad Klaba
— Planches-contacts
— Sylvie Dureuil
—Fred Klaba
— Portrait, regard, Image du peuple, Jean-François Chevrier
— Nus
— Légendes, Biographies, Remerciements, Crédits