ART | EXPO

Every Day is Exactly the Same

04 Fév - 20 Mai 2018
Vernissage le 03 Fév 2018

L’exposition «  Every Day is Exactly the Same» au Frac Franche-Comté, à Besançon, revient sur le parcours pictural d’Hugo Schüwer Boss de 2013 à aujourd’hui. Des peintures issues de différentes séries témoignent de l’évolution de sa démarche, d’une peinture programmatique fondée sur la notion d’abstraction trouvée à une pratique plus intuitive.

L’exposition « Every Day is Exactly the Same » au FRAC Franche-Comté, à Besançon, offre un panorama des recherches plastiques d’Hugo Schüwer Boss entre 2013 et aujourd’hui à travers des peintures issues de différentes séries.

« Every Day is Exactly the Same » : retour sur le parcours pictural d’Hugo Schüwer Boss

L’exposition déploie le parcours pictural d’Hugo Schüwer Boss, emblématique de la notion d’abstraction trouvée : une abstraction qui puise ses formes dans le réel. Les œuvres présentées sont pour la plupart les dernières d’une série et incarnent donc l’instant où Hugo Schüwer Boss clôt un projet et commence à se projeter dans le suivant. Ces pièces sont à ses yeux « les plus singulières car elles condensent les enjeux d’un temps de travail tout en cherchant à les dépasser ».

Rassemblant des peintures réalisées par Hugo Schüwer Boss entre 2013 et aujourd’hui, l’exposition donnera donc à voir un ensemble assez hétérogène qui témoigne de l’évolution de sa pratique, passée d’une peinture géométrique et protocolaire fondée sur l’abstraction à un geste plus libre et des références plus variées. Un passage qui s’est fait de façon progressive, par le biais de l’introduction de nouveaux éléments plastiques comme la transparence, le flou…

Hugo Schüwer Boss, une peinture fondée sur la notion d’abstraction trouvée

Les diverses recherches menées au fil du temps par Hugo Schüwer Boss révèlent au long du parcours des thématiques récurrentes. La peinture d’Hugo Schüwer Boss aborde inlassablement la question de l’image et tend à forcer des rencontres entre des domaines différents comme la peinture, la photographie, le cinéma, la littérature et les nouvelles technologies, ou entre des notions opposées comme la vitesse et la lenteur, le mécanique et le manuel, l’apparition et la disparition, le numérique et l’analogique ou encore la figuration et l’abstraction.