ART | EXPO

Hotspot

15 Avr - 05 Mai 2011
Vernissage le 14 Avr 2011

Théâtre d’opérations dérisoire, l’exposition forme une interface entre des mondes qui se surveillent: un intérieur et un extérieur, réciproquement porteurs de menaces, dont les spectateurs sont à la fois observateurs et protagonistes. Un storytelling de la peur en expérimentation.

Communiqué de presse
Thierry Fournier
Hotspot

Contexts* présente un projet inédit de Thierry Fournier, Hotspot, qui investit l’ensemble de son espace et de ses vitrines.

Sous les pas des visiteurs, des débris de verre craquent sur le sol. Amplifiés et déformés, ils se mêlent à des bribes sonores de films-catastrophe. Simultanément, une couverture médiatique diffuse vers la rue reportages et breaking news, pendant que le dehors est maintenu sous surveillance: caméras, captations, cartographies…

Théâtre d’opérations dérisoire, l’exposition forme une interface entre des mondes qui s’observent et se surveillent: un intérieur et un extérieur, réciproquement porteurs de menaces, dont les spectateurs sont à la fois observateurs et protagonistes actifs. Un storytelling de la peur en expérimentation.  

Associant matériaux bruts, vidéo, son, dispositifs interactifs et cinéma, Hotspot rassemble des thématiques caractéristiques des recherches de Thierry Fournier: l’articulation de situations et de perceptions qui engagent le corps et le spectateur, ainsi qu’une réflexion sur les relations entre art, politique, fiction et documentaire, déployée ici dans une pratique in situ.

Hotspot est réalisé en collaboration avec Jean-François Robardet, au sein de l’atelier de recherche et création Electrohop, porté par l’École nationale supérieure d’art de Nancy et Artem. Avec la collaboration de Vanessa Hérault (étudiante de l’École nationale supérieure des Mines de Nancy), Florent Camus, Léa Chambe, Thibault Dumontet, Elsa Gauthier, Laure Goujard, Marie Laurent, Benoît Le Quan, Maxime Pellerin, Deborah Ruffinoni, Pauline Soudier, Lucile Villeneuve (étudiants de ICN Business School), étudiants de l’atelier de recherche et création Electrohop. Coproduction: Artem, Ensa Nancy, Contexts, Pandore Production.

*Contexts réunit trois professionnels de la médiation: Pierre Marsaa, Anastassia Makridou – Bretonneau, Mari Linnman, et propose dans un même lieu un bureau d’études, une agence de production/diffusion et un espace d’exposition.

http://www.thierryfournier.net
http://www.contexts.fr
http://www.ensa-nancy.fr

AUTRES EVENEMENTS ART