ART | PARCOURS

Hospitalités

24 Oct - 24 Oct 2009

Le réseau Tram Paris/Ile-de-France propose des parcours. Au programme du samedi 24 octobre 2009: la Galerie Villa des Tourelles de Nanterre, l’Espace Synesthésie à Saint Denis, Le Forum de Blanc-Mesnil

Denis Moreau, Massimiliano Marraffa, Serge Lhermitte, Sultra & Barthélémy, Édouard Sautai
Hospitalités

Avec «Hospitalités», tram Réseau Art contemporain Paris/Ile-de-France offre au public l‘occasion de découvrir la scène artistique la plus contemporaine.

Du 26 septembre au 12 décembre, une riche programmation d’expositions et d’événements, placée sous l’intitulé «Hospitalités», est proposée au public. Conçue collectivement par tous les lieux du réseau tram, elle s’appuie sur une envie commune de partage et de rencontre entre structures d’art contemporain, avec les artistes et le public.

Chaque samedi, un parcours différent guide le public entre deux ou trois lieux du réseau tram. Invité à un cheminement où les propositions artistiques s’interpellent et se répondent, les participants prennent part à différentes formes artistiques: expositions, performances, rencontres avec des artistes, conférences, projections, séances d’écoute…

Samedi 24 octobre

«Imprégnations Urbaines»
Promenades, projections vidéo, expositions, rencontres avec les artistes: Denis Moreau, Massimiliano Marraffa, Serge Lhermitte, Sultra & Barthélémy, Édouard Sautai
La Galerie Villa des Tourelles de Nanterre, l’Espace Synesthésie à Saint-Denis et le Forum du Blanc-Mesnil s’associent et proposent de partir à la découverte de trois points de vue sur les manières d’habiter ensemble l’espace urbain dans lesquelles ces structures sont implantées, de l’imprégner de sa présence, de s’y déplacer et d’y rencontrer les autres.

Galerie Villa des Tourelles, Nanterre

Dispositif Observer la ville
Denis Moreau et Massimiliano Marraffa
A Nanterre, le dispositif Observer la ville, créé en 2007 par Denis Moreau et Massimiliano Marraffa, questionne les notions de statut de la photographie, d’observation, de vie urbaine et citoyenne en se déclinant sur deux lieux. La Galerie Villa des Tourelles montre sous la forme d’archives ou d’installations (photographies, diaporamas, films, multimédia), des «fabriques de quartiers» (promenades urbaines et collectes photographiques) amenées à se développer en collaboration avec des chercheurs, des habitants, des visiteurs, des artistes.

Cet ensemble est mis en parallèle d’oeuvres contemporaines issus de collections publiques. Le projet se poursuit sur les Terrasses de Nanterre (derrière l’Arche de la Défense), avec la présentation de photographies d’habitants et d’artistes, de cartographies, d’écrits, du film du dispositif etc… L’enjeu est à la fois l’appropriation des nouveaux espaces publics par les Nanterriens et la participation des entreprises qui permettront des diffusions derrière leurs espaces vitrés. L’interrogation sur la subjectivation par l’individu de son environnement se poursuit durant le trajet entre Nanterre et Saint-Denis, à travers la diffusion d’oeuvres sonores et de vidéos.

Synesthésie, Saint-Denis

Rencontre avec Serge Lhermitte, Sultra & Barthélémy
A Saint-Denis, le Petit abécédaire d’attitudes corporelles et sociales en milieu urbain de Serge Lhermitte, photographies imprimées sur bâches se décline le long de la façade dans la cour de Synesthésie. A l’occasion d’une résidence à Synesthésie en 2009, l’artiste a travaillé avec des adolescents et leur a demandé de regarder, d’analyser et d’enregistrer leur ville.

A la suite de cette réflexion, un catalogage de ces différentes attitudes et comportements a été dressé. Cet abécédaire, transcrit en petites saynètes, est l’occasion d’aborder la question de l’autre, de l’usager, du témoin de la scène. En parallèle, et suite à une commande passée auprès de Sultra & Barthélémy par la Ratp pour le prolongement de la ligne 12, le processus artistique Hiatus 2.0 présente des photographies et vidéos prélevées lors du creusement du tunnel et dans la zone urbaine autour des chantiers et réinterprétées par les artistes.

Forum culturel du Blanc-Mesnil

Rencontre avec Edouard Sautai
Enfin, l’exposition «Escale» au Forum du Blanc-Mesnil vient clôturer «l’Excursion». Cette exposition est l’occasion pour le plasticien Edouard Sautai d’amarrer un ensemble d’installations aux passerelles de la galerie du Forum. La configuration du lieu l’incite à mettre en scène des navires imaginaires: des silos modélisés tels des paquebots. En plus de ces installations-sculptures, seront présentées des oeuvres développées tout au long de sa résidence. Cet ensemble de microarchitectures forme une installation qui permet aux visiteurs de dominer ce qui les domine habituellement : les nouveaux greniers du monde moderne, symbole d’une économie mondiale à la dérive.

AUTRES EVENEMENTS ART