ART | EXPO

Hospitalités

26 Sep - 12 Déc 2009
Vernissage le 22 Sep 2009

Chaque week-end, découvrez des propositions artistiques inédites dans les lieux d’art contemporain du réseau tram Paris/Ile-de-France.

Xavier Boussiron, Irina Botea, Pierre Dumonthier, Alain Marchand, Marion Uguen, Damien Perrollaz, Véronique Hubert, Ninar Esber, Bertrand Gauguet, Edouard Boyer, Joël Riff, Régis Perray, Philippe Robert, Didier Cattoen, Nogo Voyages, Blanca Casas Brullet, Claire Chevrier, Michel Poivert, Denis Moreau, Massimiliano Marraffa, Serge Lhermitte, Sultra & Barthélémy, Edouard Sautai, Jeanne Susplugas, Marie Darrieussecq, Jean-Jacques Lebel, Marie Hendriks, Raphaël Zarka, Orlan, Humberto et Fernando Campana, A Constructed World, Jochen Dehn, Vincent Thomasset, Chloé Delaume, Keren Cytter, Jimmy Robert, Ian White, Keren Cytter, Ali Akay, Harrel Fletcher
Hospitalités

Découvrez chaque week-end des propositions artistiques inédites dans les lieux d’art contemporain du réseau tram Paris / Ile-de-France !

Avec Hospitalités, tram Réseau Art contemporain Paris / Ile-de-France offre à nouveau au public l‘occasion de découvrir la scène artistique la plus contemporaine.

Du 26 septembre au 12 décembre, une riche programmation d’expositions et d’événements, placée sous l’intitulé Hospitalités, est proposée au public. Conçue collectivement par tous les lieux du réseau tram, elle s’appuie sur une envie commune de partage et de rencontre entre structures d’art contemporain, avec les artistes et le public.

Chaque samedi, un parcours différent guide le public entre deux ou trois lieux du réseau tram. Invité à un cheminement où les propositions artistiques s’interpellent et se répondent, les participants prennent part à différentes formes artistiques : expositions, performances, rencontres avec des artistes, conférences, projections, séances d’écoute…

Un transport étant aussi prévu pour aller d’un lieu à l’autre, les différents modes de transport en Ile-de-France et les temps du trajet sont parfois investis par des artistes.

Un tarif unique de 5 € permet au public de participer à l’ensemble de la journée en bénéficiant d’un transport, de l’entrée dans tous les lieux et de la participation aux événements.

Le programme de l’ensemble des parcours permet aux spectateurs d’aller dans les vingt-neuf lieux du réseau tram à travers toute l’Ile-de-France. Hospitalités valorise ainsi la diversité, la richesse et la qualité de la création contemporaine de toute la région. L’organisation et l’accompagnement des parcours par l’équipe du réseau tram et l’accueil spécifique prévu dans les lieux contribuent à la qualité et la convivialité de ces journées.

Hospitalités, une manifestation conçue et portée par les lieux d’un réseau attaché aux principes d’accueil des artistes et du public.

Réunis en réseau, les lieux de tram s’attachent à favoriser l’accès du plus grand nombre à la création de notre époque en menant ensemble différents projets d’information ou de sensibilisation à l’art contemporain.

L’édition 2009 d’Hospitalités prolonge et accentue les expériences menées par le réseau tram en 2007 et 2008. Elle s’inscrit aussi au coeur des actions menées toute l’année par ses lieux d’art contemporain, centres d’art, écoles, fondation, frac, musée… tous mènent des actions complémentaires de production, de diffusion, d’enseignement, d’acquisition … et soutiennent la création et les artistes.

Pour cette édition, les différents lieux qui composent tram se sont associés pour travailler en binôme ou trinôme à une programmation d’événements commune, pour créer un lien entre les structures afin que les différentes propositions artistiques proposées lors de chaque parcours se fassent écho.

Mardi 22 septembre
Bétonsalon accueille la soirée de lancement d’Hospitalités.
 Xavier Boussiron y donnera un concert.
A partir de 19h, entrée libre.

Programme
Samedi 26 septembre
Jeu de Paume, Paris > Ecole supérieure d’arts de Rueil-Malmaison > Galerie municipale de Vitry-sur-Seine

Samedi 3 octobre
Centre d’art Mira Phalaina, Maison populaire de Montreuil > Domaine départemental de Chamarande, centre d’art contemporain

Samedi 10 octobre
Immanence, Paris > Ecole et espace d’art contemporain Camille Lambert, Juvisy-sur-Orge > Micro Onde, centre d’art contemporain de l’Onde, Vélizy-Villacoublay

Samedi 17 octobre
Centre photographique d’Ile-de-France, Pontault-Combault > La Galerie, centre d’art contemporain,
Noisy-le-Sec

Samedi 24 octobre
Galerie Villa des Tourelles, Nanterre > Synesthésie > Le Forum, Scène conventionnée de Blanc-Mesnil

Samedi 31 octobre

La maison rouge, fondation Antoine de Galbert, Paris > Maison des arts de Malakoff

Samedi 7 novembre
Palais de Tokyo, Paris > Beaux-arts de Paris, l’école nationale supérieure > Ecole municipale des beaux-arts /galerie Edouard Manet, Gennevilliers

Samedi 14 novembre
Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise, Saint-Ouen-l’Aumône > La Maréchalerie – centre d’art contemporain, Versailles

Samedi 21 novembre
Centre national de l’estampe et de l’art imprimé, Chatou > Centre d’art de la Ferme du Buisson, Noisiel

Samedi 28 novembre
Mac/Val Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine > Les Laboratoires d’Aubervilliers

Samedi 5 décembre
Centre d’art contemporain de Brétigny > Le Plateau – Frac Ile-de-France, Paris > micadanses

Samedi 12 décembre
Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac > Bétonsalon, Paris > La Vitrine de L’Ensa Paris-Cergy

Pour participer à Hospitalités

Partez avec le «taxi tram» pour toute la journée: 
un tarif unique de 5 € permet de bénéficier du trajet, de l’entrée dans tous les lieux et de la participation aux événements. Le déplacement est organisé par le réseau tram en autocar, en transport en commun, à pied…
Inscription indispensable: taxitram@tram-idf.fr
Maximum 45 personnes

Le lieu et l’heure du rendez-vous pour le départ sont donnés quelques jours avant le parcours aux personnes inscrites
ou
Rejoignez individuellement les lieux pour les expositions et événements qui vous intéressent
Renseignements et places s’obtiennent directement auprès des lieux du réseau tram.