PHOTO

Hosotan

Communiqué de presse
Keiya Ouchida
Hosotan

Horaire : 20h30

— Date de création : 1972
— Durée du film : 1h31. Noir et blanc.
— Interprétation : Tatsumi Hijikata et sa troupe.

La Cinémathèque de la danse présente dans le cadre du Festival d’automne à Paris Hosotan de Keiya Ouchida, à partir d’une chorégraphie de Tatsumi Hijikata.

Hijikata a créé la danse Butô au début des années soixante en s’inspirant notamment de textes de Mishima et de Genêt. Le chorégraphe parle alors d’ “expérience”, d’ “antidanse”, de “corps obscur” et ne cessera de renouveler la nomination de sa pratique au cours d’une décennie d’exploration tous azimuts dans le champ de l’art.

La soirée sera présentée par Patrick de Vos, essayiste, grand connaisseur de la culture japonaise vivant au Japon et qui viendra spécialement de Tokyo, avec des documents surprises sur Hijikata. Son travail porte à la fois sur la danse et le cinéma.

Avec les extraordinaires solos d’Hijikata et des danses de groupe, parfois pleines d’humour, Hosotan est un film d’une qualité plastique surprenante. Les corps deviennent image. La chair, de tremblements en tremblements, s’étoffe de grains de lumière en une fournaise de clairs obscurs, d’où réapparaissent lentement les corps. On pense à Rembrandt, à la misère du corps sur terre, corps que Tatsumi Hijikata aime à définir comme un “cadavre qui ne tient debout qu’au péril de sa vie”.