ART | EXPO

Horse Trailer Studiolo

20 Mar - 10 Avr 2010
Vernissage le 20 Mar 2010

La première vidéo projetée dans le Horse Trailer Studiolo est une performance filmée d’Anahita Bathaie se référant à un interdit sous la révolution iranienne. La seconde vidéo d’Herwig Weiser, sonorisée par Philipp Quehenberger, performeur musical viennois, offre quant à elle une vision spectrale du «road movie».

Anahita Bathaie, Herwig Weiser, Philipp Quehenberger
Horse Trailer Studiolo

Pour une nouvelle session du Horse Trailer Studiolo, la galerie ColletPark présente une vidéo performance d’Anahita Bathaie associée à un «road movie» d’Herwig Weiser et Philipp Quehenberger.

Une première vidéo, performance filmée d’Anahita Bathaie, est intitulée La Boucle (2007) réalisée sur une chanson de Parvin, chanteuse populaire iranienne des années 50. Intitulée Cup of Coffee (2009) la seconde vidéo d’Herwig Weiser est sonorisée par Philipp Quehenberger, performeur musical viennois.

La Boucle d’Anahita Bathaie est une pièce vidéo narrative, se référant pour son auteur à un interdit sous la révolution iranienne et dont la chanson de Parvin est une évocation symbolique. Le grésillement nostalgique du vinyle, sorte de motif pour la performance d’Anahita Bathaie, vient doubler le tempo musical.

Dans un espace sans autres repères que le pic d’un bâton, l’artiste dessine dans le sable un cercle concentrique, représentant le parcours d’un saphir sur un disque immobile.

La projection vidéo au travers du Horse Trailer, renvoie à l’intérieur de la carène vitrée une vision dédoublée du film. Aux mouvements concentriques d’Anahita Bathaie succèdent les lignes spectrales d’Herwig Weiser et Philipp Quehenberger.

La vidéo Cup of Coffee est tirée d’un film Super 8, «road movie» de Weiser, de Las Vegas à la Death Valley, en passant par Mono Lake, contenant des bribes d’images prises en Autriche et dans le sud Marocain.

Le défilement nerveux et accéléré des images d’Herwig Weiser est accru par la sonorisation de Philipp Quehenberger, dont le travail renforce métaphoriquement une vision spectrale du «road movie» qui semble se transformer en ondes acoustiques et visuelles.

 

AUTRES EVENEMENTS ART