DANSE | SPECTACLE

Hors Saison. Still Animals

28 Fév - 28 Fév 2013
Vernissage le 28 Fév 2013

Avec Still Animals, Tuur Marinus entraîne donc la danse vers une réflexion sur le rôle et les ressorts de la machine humaine, drolatique et finalement assez tragique.

Tuur Marinus
Hors Saison.
Still Animals

Après un premier travail en 2010 sur le matériau si particulier de ce spectacle, Tuur Marinus explore cette fois-ci en grand ce qui s’apparente à une exposition fascinante mais comporte une bonne part de dérision.

D’abord, l’aspect mécanique de ces corps en action, mouvements abstraits comme démontés pour être mieux lisibles, instaure un regard analytique, proche des fameuses photographies de Muybridge ou Marey qui hantent l’imaginaire occidental.

Cependant, la répétition et la place de plus en plus importante prise par les manutentionnaires porteurs des corps dénudés entraînent la pièce vers une sorte de parabole ironique sur l’inutilité de la proposition, toute la magie contenue dans le projet est sapée par le projet lui-même.
Un abyme féroce se dévoile alors aussi sur la fascination devant le rien ou la béance que peuvent comporter les images.

Chorégraphie:
Tuur Marinus (Busy Rocks)
Interprétation: Mohamed Boujarra, Ariadna Estalella, Tuur Marinus, Flup Marinus, Pol Van den Broek, Inez Verhille, Chloe Zambon
Création lumière: Elke Verachtert
Regard extérieur: Dafne Maes

Production: Caravan Production pour Busy Rocks
Coproduction: Beursschouwburg, Bruxelles. Résidences : Beursschouwburg (Bruxelles); Artesis Hogeschool; Conservatorium voor Dans (Anvers); Theater Zuidpool (Anvers)
Avec le soutien des Autorités flamandes, la Commission communautaire flamande de la Région de Bruxelles-Capitale Busy Rocks est artiste en résidence au Beursschouwburg à Bruxelles. Remerciements à Fabian Barba, Marisa Cabal, Stav Yeini
Avec l’aide à la diffusion d’Arcadi

Repères biographiques
Tuur Marinus est né à Anvers en 1981. Il a étudié la peinture et les arts visuels avant de commencer la danse contemporaine à la Hid de Lier, puis à Parts à Bruxelles. Il obtient son diplôme en 2008 avec sa pièce Keeping busy keeping still.

Après ses études, Tuur crée, avec quatre autres étudiants de Parts, dont Fabian Barba, le collectif Busy Rocks. Avec ce collectif, il travaille sur les créations Dominos and Butterflies (2009) et Studium (2010). Il a également collaboré avec d’autres compagnies et chorégraphes, notamment Vincent Dunoyer, David Zambrano, Rosas/Zita Swoon et Theater Zuidpool.
En 2012, il présente une nouvelle performance, Still Animals.

Informations
Jeudi 28 février à 20h45