DANSE | SPECTACLE

Hors Saison. Opening Night

11 Fév - 11 Fév 2014
Vernissage le 11 Fév 2014

Dans le cadre de «Hors Saison», Mark Tompkins présente Opening Night. Cette pièce est la rencontre entre deux show men accomplis et complémentaires. Dans la vraie tradition du vaudeville américain, Mr. T, le vieux routier, et Junior, le jeune loup, vont se confronter et échanger leur fougue et leur savoir-faire.

Mark Tompkins
Hors Saison. Opening Night

Hors Saison, le rendez-vous danse d’Arcadi Ile-de-France.

Le vaudeville américain (1880-1930) représente à la fois la prolongation et le renouveau du Minstrel show. Très influencé par l’arrivée massive des immigrés européens, il reprend certains des mécanismes de cette tradition, comme le song-anddance ou le stand up comedy, mais s’en éloigne par le format et le contenu. Dans un spectacle typique de vaudeville, dix à quinze numéros de chant, de danse, de comédie, d’animaux, de magie, de cirque… s’enchaînent. Son succès par rapport à d’autres genres de théâtre comme la variété, le burlesque ou le music-hall se trouve dans son engagement à offrir du divertissement respectable pour toute la famille. À l’âge d’or du vaudeville, de véritables palais de consommation somptueux et modernes furent construits, où le show tournait en boucle du matin au soir. Le concept américain d’entertainment de masse était né.

Opening Night
est un vaudeville contemporain mené par Mark Tompkins, le vieux routier, et Mathieu Grenier, le jeune loup. Leur amour commun pour le vaudeville et le music-hall est le point de départ de leur rencontre et de leur confrontation. Quelque peu irrévérencieux, les deux protagonistes juxtaposent les danses populaires d’hier, comme les claquettes et le soft shoe, avec les rythmes corporels et le beat box d’aujourd’hui. Ils traversent un siècle de musique en chansons (d’Elvis Presley à Beyoncé, en passant par les Righteous Brothers) et via leurs propres compositions.

La scénographie est constituée d’éléments légers et transformables. De nombreux costumes décalés et improbables viennent compléter ce dispositif. Les jeux entre la scène et les coulisses servent de moteur dramatique. Au cours de la soirée, la vérité du show et le mensonge de la vie, si ce n’est pas l’inverse, se mélangent et se confondent.

Opening Night peut paraître comme un simple divertissement, un show où s’enchaînent des situations comiques et des numéros de song-and-dance. C’est un vaudeville de pauvre, avec seulement deux interprètes qui jouent tous les numéros et tous les rôles (presque) à eux seuls. Le décor, les accessoires, les costumes, les numéros pas vraiment au point, les deux techniciens qui rôdent: tout laisse croire que l’on est dans une production un peu cheap ou trash. Mais au fil du temps, une fable plus ambivalente et émouvante émerge, sur la transmission joyeuse mais parfois difficile entre une star vieillissante et son jeune et talentueux protégé, prêt à tout pour réussir. L’alchimie qui advient entre ces deux êtres, voués corps et âme au show, atteint petit à petit un autre niveau de profondeur. Comment, dans ce monde, gagner sa place en toute légitimité ou la céder humblement et sans regret: voici le véritable thème d’Opening Night.

Conception: Mark Tompkins, en collaboration avec Mathieu Grenier
Interprètes: Mark Tompkins, Mathieu Grenier, Rodolphe Martin, Jean-Louis Badet
Scénographie et costumes: Jean-Louis Badet
Création et régie lumière: Rodolphe Martin
Collaboration à la mise en scène: Frans Poelstra
Assistante: Alix Denambride
Administration, diffusion: Amelia Serrano
Assistante administration: Sandrine Barrasso

Programmation
Samedi 8 février 2013 à la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée
— 14h30: Nacera Belaza, Le Trait. Pierre Rigal, Hassan Razak, Bataille
— 16h: Andréya Ouamba, Sueur des Ombres
— 17h30: Bernardo Montet, (Des)Incarnat(s)
— 19h: Mickaël Phelippeau, Chorus (à Torcy)
— 21h: Maud Le Pladec, Democracy

Dimanche 9 février à la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée
— 14h30: Nacera Belaza, Le Trait. Pierre Rigal, Hassan Razak, Bataille
— 16h30: Andréya Ouamba, Sueur des Ombres
— 18h: Bernardo Montet, (Des)Incarnat(s)
— 19h30: Maud Le Pladec, Democracy

Lundi 10 février au Théâtre de Vanves

— 19h30: Ivana Müller, Positions (Salle Panopée)
— 21h: Myriam Gourfink, Déperdition

Mardi 11 février à La Gaîté lyrique
— 20h: Début de la soirée, Weightless Days. Mark Tompkins, Opening Night

Mercredi 12 février au Tarmac
— 20h: Emmanuelle Huynh, Múa
— 21h: Andréya Ouamba, Step Out/2

Jeudi 13 février au Théâtre de Vanves
— 19h30: Tal Beit Halachmi, Progénitures (Salle Panopée)
— 21h: Marlene Monteiro Freitas, Paraíso, colecção privada

AUTRES EVENEMENTS DANSE