DANSE | SPECTACLE

Hors Saison. Le Visiteur

23 Fév - 24 Fév 2013
Vernissage le 23 Fév 2013

Nasser Martin-Gousset, à partir de ce scénario de base, tisse une pièce chorégraphique, Le Visiteur, qui joue de son amour connu du cinéma mais en établissant un enjeu théâtral et chorégraphique puissant, lié à des préoccupations artistiques qui interrogent son parcours.

Nasser Martin-Gousset
Hors Saison. Le Visiteur

Intérieur; une grande pièce architecturée de trois grandes baies vitrées; un homme déambule chez lui dans une longue errance domestique; un inconnu surgit, s’immisce. Est-ce une menace? Le destin en action? Une chance?

Forme réduite en trio, Le Visiteur s’affirme tel un atelier de relance esthétique, une façon d’accommoder à nouveau les ingrédients du spectacle, pour mieux les redécouvrir, les réaffirmer.

Les images filmées en direct, celles projetées, les séquences gestuelles répétitives, le désir d’une danse qui se caractérise dans sa tension entre abstraction et quotidien, sont autant de strates de son univers personnel à relancer, au son d’un piano sur scène, dans une atmosphère dense de thriller psychologique où chaque détail claque, jaillit, fait sens.

Chorégraphie et direction: Nasser Martin-Gousset
Interprétation: Nasser Martin- Gousset et Maxime Mikolajczack
Musique live (piano): Pierre Christophe
Lumière: Romuald Lesné
Images: Etienne Aussel
Recherche sonore: Nasser Martin-Gousset
Costumes: Sophie Hampe
Régie générale: Olivier Mendili
Musiques adaptées: Henry Mancini, Colins Town, John Carpenter…

Production: Remake
Coproduction: Centre national de la danse – Pantin; Cdc Toulouse – Midi-Pyrénées; L’Espace des Arts – Chalon-sur-Saône; Le Ccno – Orléans.

Avec le soutien du Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio 2013.
Avec le soutien de la Drac Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication. Remerciements à l’Echalier – la Grange – Saint-Agil.
Avec l’aide à la diffusion d’Arcadi

Repères biographiques
Après une première expérience théâtrale, Nasser Martin-Gousset étudie la danse au Conservatoire national de Région à Lyon. S’en suivent des collaborations avec notamment Karine Saporta, Dominique Petit, Christine Bastin, Meg Stuart, Wanda Golonka… Parallèlement à son travail d’interprète, il cosigne en 1989 avec Annie Legros La Petite Représentation et crée en 1993 un solo, Babelogue, suivi de The Marriage – A Babelogue Suite.
En 1996, il fonde sa compagnie, La Maison, et poursuit son parcours de chorégraphe avec un duo, Alleluia. En 1998, il crée Solarium et, en 2000, Bleeding Stone.
Il assiste en tant que chorégraphe le metteur en scène Yves Beaunesne sur La Princesse Maleine (2002) de Maeterlinck ainsi que sur Oncle Vania (2004) de Tchekhov.
En 2002 et en 2004, il crée Neverland programmé au Théâtre de la Ville et le solo Pop Life dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Pour la Biennale de la danse de Lyon, il crée en 2006 Peplum, suivi de Comedy puis de Pacifique. En 2009, il présente La Belle au Théâtre national de Chaillot.
En marge de ses créations, il a travaillé avec Josef Nadj ainsi qu’avec Sasha Waltz sur la trilogie Travelogue.
Le Visiteur est sa première création avec sa nouvelle compagnie Remake.