DANSE | SPECTACLE

Hors Saison. Forecasting

28 Fév - 28 Fév 2013
Vernissage le 28 Fév 2013

Sur scène, une interprète manipule un ordinateur accueillant les images qui sont, à leur tour, prolongées par ce même interprète. La banalité des situations de Forecasting intègre et génère en direct une part mystérieuse, une interrogation, où le mariage de l’image plane et du corps en trois dimensions détourne l’origine et le dessein du spectacle.

Giuseppe Chico et Barbara Matijevic
Hors Saison.
Forecasting

Forecasting est le troisième volet de la trilogie Théorie d’une performance à venir où le seul moyen d’éviter le massacre serait-il d’en devenir les auteurs?

En choisissant YouTube comme banque d’images giron de leur travail, ils opèrent une incision nette, entendue comme ouverture absolue au monde. Les vidéos amateurs postées sur le site constituent une sorte de terreau colossal dans lequel puiser, sans fin, où la réalité de chacun devient celle de tous et, sans doute, matière à fiction.

Conception: Giuseppe Chico et Barbara Matijevic
Assistanat à la dramaturgie: Saša Bozic
Interprétation: Barbara Matijevic

Coproduction: Kaaitheater (Bruxelles); Uovo (Milan)
Avec le soutien de: Drac Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du dispositif de l’aide au projet; Association Beaumarchais-SACD; Institut français de Zagreb; ministère de la Culture de Croatie; Ville de Zagreb / PACT Zollverein Essen (accueil en résidence).
Avec l’aide à la diffusion d’Arcadi

Repères biographiques
Titulaire d’une maîtrise en langues anciennes, Giuseppe Chico débute le théâtre à l’âge de dix ans en suivant les cours de la compagnie Abeliano sous la direction de Tina Tempesta.
Il approfondit ensuite cette pratique au Théâtre Kismet. Il collabore aussi comme scénographe avec Paolo Baroni. Après des études de théâtre à Rome et Milan, il s’installe à Paris en 2000 et commence alors une formation en danse avec Joao Fiadeiro, Vera Montero, Julyen Hamilton, Mark Tompkins, Vera Orlock, Olivier Besson. Interprète pendant plusieurs années de la compagnie Mille Plateaux Associés, il a aussi collaboré avec George Appaix et Joris Lacoste.

Née en Croatie en 1978, Barbara Matijevic est titulaire d’une maîtrise en lettres et philosophie. Elle s’initie à la danse aux États-Unis et est également diplômée de l’International Center for Contemporary Dance and Performance Art – Athena à Zagreb.
En 2008, elle crée avec Sasa Bozic la compagnie De Facto. En tant qu’interprète, elle collabore régulièrement aux projets de Via Negativa dirigée par Bojan Jablanovec. Elle a par ailleurs collaboré avec Boris Charmatz, Jan Fabre et Joris Lacoste.
Elle enseigne la danse au Conservatoire national d’art dramatique à Osijek (Croatie).

Informations
Jeudi 28 février à 21h45