DANSE | EXPO

Hors Saison. Détail 3

23 Fév - 24 Fév 2013
Vernissage le 23 Fév 2013

Dans le cadre du festival Hors Saison, la compagnie Ex Nihilo présente sa nouvelle création. Détail #3 combine danse, théâtre et vidéo. La pièce propose un voyage perceptif intense porté par le mouvement net et tranchant développé par la compagnie.

Ex Nihilo
Hors Saison. Détail #3

La compagnie Ex Nihilo, animée par Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot, est aujourd’hui reconnue pour son travail en extérieur, en ville ou en campagne, en France et dans le monde entier.
Ils ont réussi à construire une manière de penser la danse, au-delà du théâtre, dans un rapport riche à l’entour et aux spectateurs ou simples passants. Plus qu’une transposition, ils ont établi avec leur groupe une manière de savoir-vivre, c’est-à-dire penser, découvrir, danser par ce qu’ils nomment joliment «une longue pratique du bitume et du vent».

Cependant, leur nouvelle création intègre le théâtre (une version extérieure va bien entendu voir le jour!) mais avec le public au cœur du plateau, danseurs et images autour, manière de créer quand même l’inhabituel.
L’autre particularité de Détail #3 est justement un travail vidéo préliminaire qui plonge les corps et les regards dans un au-delà, un paysage mouvant, une perspective flottante parcourue d’autres corps pourtant bien présents.

Chorégraphie: Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot
Interprétation: Anne Le Batard, Jean-Antoine Bigot, Corinne Pontana et Rolando Rocha Lumières: Sabrina Bayet.

Coproduction: Ballet national de Marseille; Copenhague International Theatre, Metropolis Festival (Danemark); Les Ateliers Frappaz; Centre métropolitain des arts urbains –Villeurbanne; Cdc du Val-de-Marne; Tridanse (associant Le 3bisF, Le Citron Jaune et le Vélo Théâtre); 2Angles relais culturel régional / Institut français de coopération – Ambassade de France en Tunisie; Fondation Beaumarchais – Sacd; Centre national de la danse; Klap Maison pour la danse à Marseille; Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue.
Avec le soutien de: Institut Français et Institut Français – Ville de Marseille; Fonds Roberto Cimetta; La Source du Lion, Casamémoire, association Commune et Ar2d-Meryem Jazouli à Casablanca; Musaq et Théâtre Dar Ben Abdallah à Tunis; Festival D-Caf au Caire.
Avec l’aide à la diffusion d’Arcadi

Repères biographiques
Depuis bientôt vingt ans, la compagnie Ex Nihilo n’a de cesse d’interroger la danse dans sa relation à l’extérieur: il s’agit de faire l’expérience d’une rencontre avec un espace, urbain ou naturel, et d’une relation à l’autre, passant ou spectateur.
Certaines des pièces de la compagnie sont également créées pour le plateau. La rencontre avec l’extérieur imprègne la danse qui en porte toujours comme la trace ou la mémoire.

Après avoir été interprète dans la compagnie Karin Vyncke à Bruxelles et chez Georges Appaix, Anne Le Batard s’engage dans un parcours personnel et fonde la compagnie Ex Nihilo. Depuis 1994, elle a créé, avec Jean-Antoine Bigot, onze pièces qui vont du duo aux pièces de groupe.

Jean-Antoine Bigot découvre la danse durant ses études et poursuit une formation auprès de Catherine Diverrès, Thierry Baë, Bernardo Montet, Jacques Patarozzi. Il mène une carrière d’interprète en France auprès de Pierre Doussaint, Richard Mouradian, en Belgique dans la compagnie Karin Vyncke, et régulièrement de 1993 à 2002 chez Héla Fattoumi et Éric Lamoureux. En 1999, il rejoint Ex Nihilo et en partage la direction.