ART | LECTURE

Hors les murs 4

13 Oct - 13 Oct 2012
Vernissage le 13 Oct 2012

Pour la fin de l’exposition d’Hannaka «Mouvements immobiles», la galerie Depardieu et la SAETA proposent une lecture du texte de Ma Desheng, Vingt-quatre heures avant la rencontre avec le dieu de la mort par Paul Laurent.

Paul Laurent, Ma Desheng, Hannaka
Hors les murs 4

Ma Descheng, poète, peintre, performeur, est né à Pékin en 1952. En 1979, il est à l’initiative de la création du groupe les Etoiles qui, en organisant des expositions sauvages et en manifestant pour la liberté de l’art, marque la naissance de l’art contemporain en Chine.
Esprit rebelle, il vit à Paris depuis vingt ans. Peintre de notoriété internationale, il expose ses œuvres à travers le monde: Paris, New York, Lausanne, Osaka, Stockholm, Hong Kong, Macao, Londres, Milan, Tokyo… et participe régulièrement à diverses manifestations internationales de poésie.
«Une des figures essentielles de la première dissidence chinoise post-maoïste, Ma Desheng s’impose aujourd’hui comme un des meilleurs poètes de sa génération.» (Alain Peyraube, Le Monde.)

«On ressent quelque chose proche du vertige devant les photos d’Hannaka dans cette exposition si justement intitulée « Mouvements immobiles ». Et cette sensation a réveillé en moi le souvenir du poème-fleuve de Ma Desheng Vingt-quatre heures avant la rencontre avec le dieu de la mort; texte que je l’ai vu interpréter en chinois en juin 2011 au musée des Arts Asiatiques de Nice dans le cadre de sa magnifique exposition « Etres de pierre, souffle de vie. », Voilà pourquoi j’ai proposé cette lecture vertigineuse en écho aux images troublantes d’Hannaka.» (Paul Laurent)

«Les singes ont érigé des arcs de triomphe pour fêter le jour où les hommes redeviendront singes cette fleur est bien rouge encore une page et moi je reste les yeux fixés sur ce mot qui est le mien…» (Ma Descheng)

Spectacle «Hors les murs 4»
Tél. 0 493 964 096
Samedi 13 octobre 2012 à 18h30
(accueil jusqu’à 18h15 précises, gratuit).