ART | CRITIQUE

Hors Commerce. Bibliophilie contemporaine

PMagali Lesauvage
@10 Juil 2007

Le Centre national de l’Estampe et de l’Art imprimé, expose douze ouvrages réalisés conjointement par un artiste et un écrivain, résultats d’une «commande publique de bibliophilie contemporaine» du Centre national des Arts plastiques. Forme et fond s’y répondent.

Passion aujourd’hui moins répandue qu’auparavant, la bibliophilie est l’occasion rare de regrouper autour d’un même projet un artiste, un écrivain et un artisan confirmé. C’est pourquoi le Cnap est bien dans son rôle de promoteur de l’art lorsqu’il passe commande à douze artistes et à douze écrivains pour produire en tandem un ouvrage où le talent technique de l’imprimeur est primordial.
Les trente-cinq exemplaires de ces douze livres, dont certains ont été retravaillés un par un par les artistes, sont destinés aux collections publiques, et resteront donc «hors commerce».

Parmi ces collaborations, un certain nombre retient l’attention par la place que chaque membre du binôme a laissé à l’autre, tout en accomplissant le dialogue demandé. Le texte saccadé et discontinu de Tanguy Viel, Accidents, s’accorde ainsi parfaitement aux images fracassées de Jacques Monory, collages d’extraits de films bleuis dont les différentes textures ont été rendues à merveille par l’art de l’imprimeur Eric Seydoux.
Anne Ferrer a entrelacé le texte de Marie Darrieussecq, Un p’tit tour chez les vivants, de lignes ininterrompues, formant avec l’écrivaine, de page à page, un dialogue en forme de cadavre exquis. Avec poésie également, Valérie Favre a réalisé des gravures sur bois décrivant un univers de contes fantastiques.
Les figures mythologico-érotiques d’Erró peuplent les marges du texte de Patrick Grainville, Petites parousies et grandes épiphanies de la chair. On retrouve cette même démarche de parasitage du texte dans l’ouvrage réalisé conjointement par François Curlet et Chloé Delaume, où, avec ironie, l’artiste insère de logos le texte Fiscal Paradise Digest.
Dans une manière plus traditionnelle, Philippe Cognée illustre plus ou moins littéralement Térines d’Amérique, de Paul Fournel, d’images emblématiques faisant partie de l’iconographie des Etats-Unis, souvenirs du peintre rapidement brossés, comme en voie de disparition. Pour Bruno Serralongue, une photographie de manifestation permet de rendre la violence sourde du drame exposé par François Bon, celui d’un homme travailleur précaire, expulsé de son domicile et mort de froid dans sa voiture.

La coordination visuelle, réalisée par le graphiste Frédéric Teschner, permet de donner à l’ensemble l’allure d’une véritable collection. L’exposition des douze ouvrages de «Hors Commerce» a vocation à circuler dans divers centres d’art en France et dans le réseau des centres culturels français à l’étranger, dont la tâche sera facilitée par la scénographie ingénieuse du designer David Dubois, qui a imaginé des boîtes de carton pour contenir les livres, et aussi former le parcours, le tout dans des matières brutes, loin de la préciosité habituelle des ouvrages de bibliophilie.

Eric Poitevin et Mathieu Lindon
A propos d’Eric Poitevin, détail, 2007. Livre, 30 x 40 cm. Imprimé par le Studio Franck Bordas et l’Atelier Eric Seydoux, Paris.

Sarkis et Frédéric Boyer
3899, détail, 2007. Livre, 30 x 40 cm. Imprimé par le Studio Franck Bordas et Média-Note, Paris.

Philippe Cognée et Paul Fournel
Térines d’Amérique (détail), 2007. Livre, 30 x 40 cm. Imprimé par l’Atelier Idem, Paris.

Erro et Patrick Grainville
Petites parousies et grandes épiphanies de la chair, détail. 2007. Imprimé par Jean Villevieille et l’Atelier CQFI, Nîmes.

Valérie Favre et Maryline Desbiolles
La clairière, détail, 2007. Livre, 30 x 40 cm. Imprimé par l’Atelier Mérat-Auger, Paris.

Bruno Serralongue et François Bon
Ode à Sylvain Schiltz, détail, 2007. Livre, 30 x 40 cm. Imprimé par Alain Buyse, Lille.

Jacques Monory et Tanguy Viel
Accidents, détail, 2007. Imprimé par l’Atelier Éric Seydoux, Paris.

Bernard Dufour et Jacques Henric
Baubô, détail, 2007. Livre, 30 x 40 cm. Imprimé par Grapho12 imprimeur, Villefranche-de-Rouergue.

François Curlet et Chloé Delaume
Fiscal Paradise digest, couverture, 2007. Livre, 30 x 40 cm. Imprimé par Eric Linard Editions, La Garde Adhémar.