LIVRES

Hors cadre

Gérard rondeau a photographié durant plus de dix ans les coulisses des musées et des grandes expositions. Les 135 photographies de cet ouvrage nous offrent une vision vivifiante du musée. Ces instants photographiques rendent la poésie du lieu, le plaisir d’y perdre nos pas.

— Auteur : Gérard Rondeau
— Éditeur : Réunion des Musées Nationaux
— Année : 2005
— Format : 24,5 x 29 cm
— Illustrations : noir et blanc
— Pages : 188
— Langues : Français
— ISBN : 2-7118-4982-1
— Prix : 39 €

Avec une exposition consacrée à l’art des pays d’Afrique noire immédiatement suivie par une mémorable rétrospective Picasso, les Galeries nationales du Grand Palais ont ouvert leurs portes au public en juin 1966, il y aura donc bientôt, au printemps prochain, quarante ans. Une succession ininterrompue d’expositions importantes, souvent prestigieuses – plus de 250 au total, de peinture, de sculpture, d’archéologie ou de civilisation -, a fait de cet établissement voulu par le général de Gaulle et André Malraux l’un des hauts lieux culturels d’Europe. Un lieu qui a contribué à accroître le prestige de la France dans le monde et qui a joué un rôle déterminant dans le remarquable essor au cours des dernières décennies, de ce véritable phénomène de société que représente le succès des grandes expositions à caractère international, celles qui reçoivent plusieurs centaines de milliers de visiteurs.

Aussi était-il souhaitable qu’une mémoire de cet établissement et de ces événements éphémères que sont les expositions se constitue, et c’est ce que la Direction des musées de France et la Réunion des musées nationaux ont conjointement voulu en demandant à Gérard Rondeau de réaliser régulièrement, depuis 1990, des reportages dans ce que l’on peut appeler les coulisses de ces expositions, notamment au moment de l’accrochage des œuvres. Il ne s’agit évidemment pas de photographier les œuvres présentées, que l’on retrouve dans les catalogues, mais d’essayer de saisir une atmosphère de travail très intense, parce que ce travail porte sur des pièces uniques, souvent fragiles, qui sont pour la plupart des chefs-d’œuvre universellement admirés; ou, au-delà, d’essayer de saisir le génie et l’atmosphère d’un lieu. Gérard Rondeau y parvient simplement, sans user d’aucun effet facile, comme il y parvient, d’ailleurs, au hasard de ses visites dans les musées nationaux, plusieurs photographies également présentées dans cette exposition en témoignent.

Il est heureux que les Galeries nationales du Grand Palais reçoivent aujourd’hui cette exposition et rendent ainsi hommage au travail d’un artiste qui, depuis tant d’années, s’est appliqué à les célébrer en fixant le souvenir des grands événements qui y eurent lieu. Et je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce beau projet, et en particulier Christian Caujolle, qui a accepté d’en assurer le commissariat.

FRANCINE MARIANI-DUCRAY
Directrice des musées de France

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de la Réunion des Musées Nationaux — Tous droits réservés)