ART | EXPO

Hors 2 Nous 02

21 Mar - 04 Mai 2013
Vernissage le 21 Mar 2013

Plus qu'une simple exposition collective, «Hors 2 Nous 02» a pour vocation d'impulser une dynamique nouvelle entre les résidents de l'Espace 29 en proposant un dialogue créatif et innovant avec un artiste invité. De cette occasion sont nés 7 duos d’artistes prétextes au croisement des regards sur leurs productions artistiques.

Eliz’art, Mariche Bourmaud, Silvana Gallinotti, Alexandre Troquard, Blandine Galtier, Iris Dickson, i!, Clodion, Katia Leroi Godet, Catherine Lippinois, Gaël Jaton, Damien Vernot, Franck Nœl, PC Harpillard, K2m, Miké, Huéon, Giuseppe Liotti, Annka, Pauline Amélie Pops, Erick D. Panavières, Emmanuelle Roy, Sylvie Thillays, RV, Francois Ravier
Hors 2 Nous 02

Laboratoire créatif, lieu d’expressions et d’expérimentations artistiques privilégiant la diversité des pratiques… Déjà 6 ans que l’espace 29 et les artistes suscitent émulations, rencontres, projets, prises de risques et réflexions artistiques.

Par conviction, par défi et par évidence, «Hors 2 Nous 02», renouvelle la volonté de l’espace29 de proposer un territoire expérimental à la création émergente et opère des mises en perspective où l’univers de l’un s’enrichit de celui de l’autre, se prolonge voire se renouvelle, se questionne ou se découvre des certitudes.

Plus qu’une juxtaposition de récits visuels, ce sont des micros territoires d’expression singuliers qui composent l’espace d’exposition comme autant de points d’ancrage employés à la construction d’une expression créatrice collective.

Œuvre commune, œuvres réunies, œuvres conçues pour l’exposition, «Hors 2 Nous 02» opère des mises en perspective où l’univers de l’un s’enrichit de celui de l’autre, se prolonge voire se renouvelle, se questionne ou se découvre des certitudes.

Sensitives et réflexives, poétiques et politiques, sociales et éthiques, ces rencontres artistiques dépassent la simple interprétation formelle. Elles créent une diversité des possibles, des champs d’investigation hors de nous, des exercices de style imprévus: Quand deux artistes tendent à s’accorder, l’exposition est écho, dissonance. Ils composent leurs convictions respectives, dialogues de formes et mots. Le sentiment comme valeur ajoutée sera-t-il perçu?

Au programme de cette deuxième édition, un cocon végétal avec Eliz’art et Mariche Bourmaud, une mascarade avec Silvana Gallinotti et Alexandre Troquard, des cœrrances entre Blandine Galtier et Iris Dickson, une rencontre virtuelle avec i! et Clodion, une performance en duo avec Katia Leroi Godet et Catherine Lippinois, une installation sonore et visuelle de circuit-bending avec Gaël Jaton et Damien Vernot, deux ready-mades avec Franck Nœl et PC Harpillard, des mobiles sonorisés avec K2m et Miké Huéon, une peinture sonore avec Giuseppe Liotti et Annka, des regards ethno-entomologiques avec Pauline Amélie Pops et Erick D. Panavières, un cabinet de curiosités avec Emmanuelle Roy et Sylvie Thillays et des vanités contemporaines avec RV et François Ravier.