«Attitudes»
Hôpital Charles Foix d’Ivry
L’événement
Communiqué de presse
Dans le cadre de la Saison Culturelle Polonaise, Nova Polska (enregistrée officiellement par l’A.F.A.A. et le Ministère des Affaires Etrangères), l’A.P.A.C. en collaboration avec l’hôpital Charles Foix d’Ivry-sur-Seine organise une exposition collective d’artistes polonais.
L’exposition « Attitudes », qui aura lieu du 1er novembre au 30 novembre 2004 à la Chapelle de l’Hôpital Charles Foix, présente les oeuvres récentes de onze artistes polonais vivant ou séjournant temporairement en France.
Les artistes participant sont : Jozef Bury, Zbigniew Dlubak, Bogdan Konopka, Aliska Lahusen, Gabriela Morawetz, Ludwika Ogorzelec, Stasys (Eidrigevicius), Krzysztof Szalek, Teresa Tyszkiewicz, Wela (Elzbieta Wierzbicka) et Przemo Wojciechowski— créateurs de forte personnalité qui représentent différentes « attitudes » artistiques. Par l’utilisation de divers moyens d’expression, ils créent différents «climats».
L’A.P.A.C., en invitant tous ces artistes à une exposition collective, a souhaité montrer la diversité de leurs recherches et la richesse de leurs attitudes créatives confrontées à un lieu spécifique tel que la Chapelle Charles Foix. Les artistes vont investir dans ce lieu leurs talents, intuition et expérience, et présenteront un ensemble exceptionnel de sculptures, peintures, photographies, œuvres in situ.
La plupart des artistes sélectionnés ont acquis une notoriété en France, en Pologne, mais également dans d’autres pays du monde. Ils ont déjà exposé dans de nombreuses galeries et musées célèbres, à titre personnel ou dans des expositions collectives, telles qu’à Paris, Yokohama (Japon), Chicago (USA), Vilnius (Lituanie), Caracas (Venezuela), Genève (Suisse) et Cracovie (Pologne),…
Les artistes
Jozef Bury, Zbigniew Dlubak, Bogdan Konopka, Aliska Lahusen, Gabriela Morawetz, Ludwika Ogorzelec, Stasys (Eidrigevicius), Krzysztof Szalek, Teresa Tyszkiewicz, Wela (Elzbieta Wierzbicka), Przemo Wojciechowski
Jozef Bury
Artiste transdisciplinaire, Jozef Bury organise sa recherche autour des problèmes de l’espace-temps, de la perception poly-sensorielle, de la mémoire de l’expérience, de l’action et de l’attitude sub-cognitive.
Zbigniew Dlubak Peintre et photographe, auteur de plusieurs textes théoriques ; dans les années 1953-1972 Zbigniew Dlubak fut rédacteur du mensuel Fotografia.
« Zbigniew Dlubak (né en 1921) est un de ces «classiques» ; pendant de longues années il a joué le rôle de leader du courant analytique et conceptuel dans l’art polonais. »
Adam Sobota, La photographie polonaise.
Bogdan Konopka
Artiste photographe, « En poète-philosophe, Bogdan Konopka pratique une forme d’ascèse pleine de rigueur. Cette rigueur qu’il demande au spectateur, le forçant à s’immobiliser, à concentrer son regard sur ces miniatures mystérieuses. Car il sait l’art de transformer l’extérieur en intérieur ».
Jean-Marc Lacabe, Catalogue « paysages aléatoires », mai 2002
Aliska Lahusen
Artiste peintre, sculpteur. Dans son travail, Aliska conçoit des sculptures de plomb et de verre, aux formes volontairement simples et qui se distinguent du minimalisme par leur dimension spirituelle. Dans le même esprit, elle réalise également des monochromes de grand format sur feuille de plomb.
Gabriela Morawetz
Artiste peintre, photographe, sculpteur, Gabriela Morawetz, dans son travail, relie des procédés complexes utilisant la technologie moderne à servir un but – atteindre le monde oublié de mythes révélé par une mémoire picturale.
Ludwika Ogorzelec
Dans ses sculptures in situ « la cristallisation d’espace» elle emploie un système de croisées des lignes à briser l’ espace en plus petits composants.
«Les Cristallisations sont des macro-sculptures. Avant de les réaliser, j’étudie en profondeur pour savoir où et à qui je m’adresse. Et avec quoi : je choisis le matériau sur place. Chacune de mes œuvres in situ constitue un espace exact […] Ces sculptures extraient l’énergie de l’espace»
Ludwika Ogorzelec.
Stasys Eidrigevicius
Depuis 1973, Stasys a acquis une renommée internationale auprès du public et des institutions, notamment par ses affiches et ses illustrations de livres pour enfants.
Ces divers supports artistiques sont autant de moyens d’expressions qui lui permettent de retranscrire son interprétation de la nature humaine et de la réalité. À travers ces personnages qui se parent de masques et d’artifices, c’est tout un contexte émotionnel qu’il met en scène avec une vérité saisissante.
Krzysztof Szalek
Krzysztof Szalek explore depuis le début des années 1990 divers aspects de la peinture abstraite, champ expérimental de ses recherches. Après deux séries thématiques intitulées « poisons » et « plastiques », il s’attaque aujourd’hui à «spray peintures» où il transforme l’environnement urbain en peinture hallucinatoire, lumineuse et sobre.
Teresa Tyszkiewicz
Artiste peintre, photographe. « Cette artiste travaille avec des épingles à la place des pinceaux. […] Les épingles soudées de Teresa Tyszkiewicz renvoient à une constellation d’idées fantasmatiques qui, par association font défiler dans l’esprit épinglé à la mémoire tout ce qui porte des pointes. »
Iléana Cornea, Artension, Sept. Oct. 2001
Wela / Elzbieta Wierzbicka
« La relation entre la forme, la figure, l’objet et le fond, et l’espace est dans mon travail très importante. La dynamique des objets perceptifs, leur mouvement, le combat perceptuel entre des signes et du vide fondent une structure vivante. Dans mes installations j’invite le spectateur à jouer avec sa propre perception, à découvrir la multiple interaction des éléments composants et sur le plan conceptuel à découvrir grâce aux métaphores le multi sens de l’œuvre. »
Wela / Elzbieta Wierzbicka
Przemo Wojciechowski
Artiste peintre, multimédia. C’est la recherche sur l’affirmation de l’identité qui est souvent au centre des intérêts de Przemo Wojciechowski. Par contraste, par comparaison, par un face à face il détermine la singularité.
Commissaire
Elisabeth Wierzbicka, commissaire de l’exposition et présidente de l’APAC.
Infos pratiques
> Lieu
Chapelle de l’Hôpital Charles Foix,
Hôpital Charles Foix
7, avenue de la République. Ivry sur Seine
M° Mairie d’Ivry
> Horaires
du lundi au dimanche de 9h à 19h à la Chapelle Charles Foix
du lundi au samedi de 9h à 17h à la Salle d’animation
> Contact
T. 01 39 91 50 78
apac01@wanadoo.fr
http://perso.wanadoo.fr/welart/apac_let.htm
> Entrée libre
parisART sur Instagram