PHOTO | EXPO

Hommage à quatre grands photographes du siècle

22 Mar - 11 Mai 2013
Vernissage le 21 Mar 2013

La galerie Camera Obscura a ouvert sa première exposition en juin 1993 (avec les photographies de Lucien Hervé), et s’apprête à fêter en 2013 l’anniversaire de ses vingt ans. Les photographes Harry Callahan, Lucien Hervé, Willy Ronis, et Shoji Ueda, seront ainsi mis à l’honneur.

Harry Callahan, Lucien Hervé, Willy Ronis, Shoji Ueda
Hommage à quatre grands photographes du siècle

«Passant en revue nos deux décennies d’expositions, il m’est apparu que quatre artistes de la galerie venaient d’entrer dans le centenaire de leur naissance: Harry Callahan, Lucien Hervé, Willy Ronis, Shoji Ueda, sont en effet nés entre 1910 et 1913.

Cette exposition rassemble un peu plus de quarante photographies choisies par affinités dans l’œuvre de ces quatre grands photographes du siècle.

Ils n’appartiennent certainement pas à un courant commun, et leur œuvre s’est développée, sur trois continents, dans des milieux et des cultures de l’image très différents, mais, à travers les choix proposés, j’espère que le regard singulier de chaque spectateur, trouvera un intérêt, un enseignement, un plaisir à les découvrir rassemblés pour cette exposition.

A des titres divers, chacun de ces artistes a accompagné l’histoire de la galerie. Ils ont compté dans la formation mon regard, et, pour deux d’entre eux, été de proches amis.»