ART | EXPO

Hommage

03 Mai - 03 Mai 2010
Vernissage le 03 Mai 2010

Fondateur des célèbres Ballets suédois et du premier institut de recherche sur la danse, Rolf de Maré se découvre au fil de ses films réalisés en Indonésie et d’autres archives visuelles rares où se côtoient Josephine Baker, Jean Börlin et René Clair. Conçu et présenté par Erik Näslund, sur l’initiative de la Cinémathèque de la danse.

Rolf de Maré
Hommage

Horaires: 20h
Lieu: Salle Georges Franju

Aristocrate suédois et collectionneur d´art, c’est surtout comme fondateur des Ballets Suédois à Paris dans les légendaires années vingt que Rolf de Maré (1888-1964) a gagné sa réputation mondiale. Avec des collaborateurs comme Cocteau, Léger, Picabia et Satie il créa avec son ballet un laboratoire scénique et devint une célébrité en France. Son engagement lui a valu le surnom de “Diaghilev suédois ”. C’est lui qui découvrit le jeune René Clair et produisit son film Entr’acte. Et dans son propre théâtre des Champs-Elysées il lança en 1925 Josephine Baker dans la fameuse revue Nègre. En 1933, il ouvrit le premier musée et institut de recherche consacré à la danse, Les Archives internationales de la danse. Il voyagea dans le monde entier comme ambassadeur de la danse et comme explorateur, surtout en Indonésie. Il fut Grand mécène de la Bibliothèque de l´Opéra de Paris et fondateur du Dansmuseet (Musée de la danse) à Stockholm en 1953.

Les films que Rolf de Maré avait réalisés à Bali et à Java sont des documents uniques dont certains extraits seront montrés pendant la soirée. Ainsi que des séquences d´Entr’acte et d’autres films rares où apparaît Jean Börlin, danseur étoile et chorégraphe des Ballets Suédois et rôle principal du film Le Voyage imaginaire de René Clair (1925). Josephine Baker ne sera pas non plus absente de cet hommage à son ami qu’elle appelait “Monsieur Rolf”.  (Erik Näslund, 2010)