ART | EXPO

Holyground Square

13 Juin - 31 Oct 2014
Vernissage le 12 Juin 2014

Depuis 2011, Franck Lesbros multiplie les collaborations plastiques autour de vidéos qu'il compose en direct. Pour cette exposition, il a décidé d’incorporer le travail d’atelier à sa démarche personnelle à travers un cycle d’ateliers participatifs mené avec les résidents du Centre Richebois. Il dévoile ici les créations réalisées dans le cadre de ce projet.

Franck Lesbros
Holyground Square

Dans son travail de création, Franck Lesbros cherche à donner à ses recherches visuelles la capacité de rebondir, de faire en sorte que l’image engendrée possède non pas un, mais plusieurs degrés de lecture. Le mouvement est une préoccupation majeure dans ses propositions photographiques ou vidéo. Il a collaboré en 2011 avec la vocaliste américaine Helga Davis et multiplie depuis les collaborations plastiques autour de vidéos qu’il compose en direct.

À travers un cycle d’ateliers participatifs et de création l’artiste a réalisé avec la complicité des résidents du Centre de Réadaptation Professionnelle Richebois, l’œuvre Richwood Memories. Cette vidéo ainsi que l’ensemble des décors de tournage produits par les résidents sont présentés dans les containers d’expositions aux côtés d’une nouvelle œuvre personnelle de Franck Lesbros, intitulée Holyground Square, qui vient créer un nouveau point de fuite dans le paysage du site de Richebois.

Franck Lesbros a décidé d’incorporer le travail d’atelier au sein de sa démarche personnelle, de mêler travail personnel et travail collectif. Il a réalisé plusieurs espaces miniatures qui s’ajoutent aux créations particulières des stagiaires et s’intègrent au montage final comme des points de ponctuation, dans la diversité des propositions de chacun. Cela constitue un exercice pour les participants et pour l’artiste qui doit harmoniser les propositions afin de créer un ensemble plastique cohérent.

Holyground Square marque le territoire et indique qu’à cet endroit précis, el visiteur se trouve à la croisée de plusieurs énergies; un point de convergence et de rencontres. Modeste par le choix d’une implantation au sol, cette création se charge d’une dimension monumentale par la force de sa rhétorique.
De jour comme de nuit, par ses matériaux ou son éclairage, Holyground square attire notre regard. Le visiteur se détourne alors de l’agitation alentour pour regarder ce qui se passe sous ses pieds et se laisser entrainer dans l’inconnu. Avec ses jeux de miroirs, cette pièce joue avec nos sens en perturbant nos repères spatiaux et en offrant un point de fuite virtuel. Elle nous ouvre les portes d’un ailleurs…

Reprenant le motif de la croix que l’on trouve sur les plans et autres cartographies, Franck Lesbros nous ramène au lieu où nous nous tenons: le Centre Richebois à Marseille. Cette œuvre vient également faire écho à l’expérience de création collaborative initiée avec la douzaine de stagiaires du centre.

AUTRES EVENEMENTS ART