LIVRES

Histoire visuelle de l‘art

Une histoire de l’art très classique puisqu’uniquement occidentale et débutant par l’Antiquité gréco-romaine. Les textes sont simples et éclairants. L’accent est mis sur l’image, très commentée et choisie pour ce qu’elle symbolise de la période étudiée. L’ouvrage se clôt sur l’intérêt actuel pour les artistes orientaux et africains.

— Auteurs : Claude Frontisi (dir.) : Delphine Bierre, Jan Blanc, Jozef Bury, Jean-François Chougnet, Martine Citron, Bertrand Clavez, Agnès Combe, Bernard Goy, Valérie Huet, François Heber-Suffrin, Richard Leeman, François Lissarrague, Guitemie Maldonado, Marie-Claire Motti, Philippe Plagnieux, Mari-Blanche Potte, Anne Temarii-Rigollot, Mylène Sarant, Karinne Simonneau, Panayota Volti
— Éditeur : Larousse, Paris
— Année : 2005
— Format : 23 x 29 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 515
— Langue : français
— ISBN : 2-03-509314-7
— Prix : 45 €

Présentation

L’Histoire visuelle de l‘art présente en 1000 œuvres l’évolution de l’art occidental, de l’Antiquité à nos jours, en peinture, sculpture et architecture.
Dans ce musée idéal, le lecteur parcourt chaque double page telle une salle consacrée à un foyer artistique, un mouvement, un style, une technique, un artiste.
L’Histoire visuelle de l‘art s’organise de manière chronologique en grandes périodes marquées par des ruptures stylistiques et historiques, et s’achève avec les nombreuses révolutions artistiques du XXe siècle.
L’ouvrage montre à quel point la création artistique est à la fois inséparable et distincte de l’époque qui l’a vue naître.
Claude Frontisi est professeur émérite en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris X où il a inauguré la chaire «Art du XXe siècle». Avec son équipe, il a choisi de faire partager sous une forme très accessible sa passion et son intelligence de l’art.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Larousse — Tous droits réservés)

L’auteur
Claude Frontisi est professeur émérite en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris X où il a inauguré la chaire «Art du XXe siècle».