LIVRES

Histoire du cinéma. Problématique des sources

L’histoire du cinéma a connu un important renouvellement au cours des deux dernières décennies grâce à une meilleure prise en compte par l’université, à l’arrivée de nouveaux étudiants, à la création de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, à l’apparition de nouvelles revues. A preuve, le colloque du groupe de recherche «Histoire du cinéma et de l’art», présenté dans cet ouvrage.

— Auteur(s) : Collectif, sous la direction d’Irène Bessière et Jean A. Gili
— Éditeur : Institut National d’Histoire de l’Art, Paris
— Année : 2004
— Format : 16 x 23,5 cm
— Illustrations : Noir et blanc
— Pages : 342
— Langue : Français
— ISBN : 2-913758-81-9
— Prix : 30 €

Présentation
L’intégration du cinéma dans le champ scientifique de l’Institut National d’Histoire de l’Art constitue une reconnaissance et une étape décisive dans le développement des travaux. Dans cette perspective a été créé en 2000, sous la responsabilité d’Irène Bessière et de Jean A. Gili, un groupe de recherche «Histoire du cinéma et histoire de l’art» associant spécialistes français et correspondants étrangers. Ce groupe s’est lancé dans un programme pluri-annuel se structurant selon trois axes, les sources, les méthodes, les objets de l’histoire du cinéma.

Un colloque inaugural consacré à la problématique des sources s’est tenu à la Maison des Sciences de l’Homme en novembre 2002. Trois sessions ont successivement abordé la nature, les lieux et les conditions d’archivage, la mise en oeuvre des sources. Le présent ouvrage met à la disposition des lecteurs l’ensemble des communications. Il confirme la richesse et la diversité des interventions présentées au cours de deux journées particulièrement denses. Il présente également quelques études sur les rapports entre l’histoire du cinéma et l’histoire de l’art.

L’édition de ces actes a été rendue possible grâce au soutien de l’Institut National d’Histoire de l’Art, de la Maison des Sciences de l’Homme et du Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Histoire et l’Esthétique du Cinéma (UFR Histoire de l’Art et Archéologie de l’Université de Paris 1). L’Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma a été associée à l’ensemble des travaux.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions INHA — Tous droits réservés)

Les auteurs
François Albera, Édouard Arnoldy, Martin Barnier, Bernard Bastide, Frédérique Berthet, Jean-Loup Bourget, Gian Piero Brunetta, Michel Cadé, Alain Carou, François de la Bretèque, Christian Delage, Christophe gauthier, Jean A. Gili, Roman Gubern, Noël herpe, Michèle Lagny, Michel Marie, Tangui Perron, Leornardo Quaresima, Dimitri Vezyroglou.

English translation : Laura Hunt