LIVRES

Hippocampe n°6. Catalogne

Avec ce nouveau numéro, la très dynamique revue semestrielle Hippocampe propose un dossier dédié à la Catalogne. Outre une série d’entretiens, d’articles et une actualité de la poésie catalane, le lecteur pourra profiter d’une nouvelle inédite de Francesc Serés, ainsi que d’un fragment, aussi inédit, du Deuxième journal volubile de Enrique VilaMatas.

Information

  • @2011
  • 21962-2015
  • \12€
  • E128
  • Zoui
  • 4français
  • }200 L - 260 H

Présentation
Gwilherm Perthuis
Hippocampe n°6. Catalogne

Extrait de l’éditorial, par Gwilherm Perthuis

Dans un très bel article intitulé «Une carte amoureuse de Barcelone. Promenade littéraire», la géographe spécialisée en géolittérature, Sophie Savary, propose une déambulation particulière dans la capitale de la catalogne: une enquête de terrain pour tenter de révéler comment la littérature s’est parfois inscrite dans certains quartiers et en a influencé les manières de vivre, les comportements, les habitudes.

Elle prend comme exemple marquant le cas du Barrio Chino: «un espace-temps inventé dans les années 1920 par une poignée d’écrivains (en particulier le Français Francis Carco, évocateur de la bohème artiste) qui se sont emparés d’ingrédients fournis par un quartier réel pour construire un quartier mythique, correspondant au stéréotype des lieux de romans policiers ou de romans noirs américains.»

La fiction littéraire impose sa marque sur les relations sociales et détermine en particulier l’expérience amoureuse dans l’imaginaire collectif barcelonais.

Bien qu’extrêmement lacunaire, focalisée sur quelques enjeux précis, la cartographie catalane que nous établissons dans ce numéro d’Hippocampe rend compte de points de repères littéraires et de balises artistiques incontournables.

Nous avons opté pour un parcours ponctué de figures catalanes importantes ou de portraits d’individus pour lesquels la Catalogne a joué un rôle déterminant.

Ainsi, les thématiques rassemblées dans cette livraison sont très souvent incarnées: nos interrogations prennent corps dans des essais, des entretiens, des œuvres ou des documents centrés sur des parcours intellectuels.

(…)

SOMMAIRE

Catalogne
— Entretien avec Florent Danne (Frédéric Khodja)
— Joan Fontcuberta (Héloise Conesa)
— François Tosquelles (Patrick Faugeras)
— George Orwell et la Catalogne (Roger Dadoun)
— Lowry et l’engagement (David Collin et Jacques Roman)
— Entretien avec Jordi Colomer (Thimotée Chaillou)
— Nouvelle inédite de Francesc Serés
— Pla et Vila-Matas (André Gabastou)
— Portrait de Dali (Josep Pla)

(…)