PHOTO

Himmelblau

PMarie-Jeanne Caprasse
@12 Jan 2008

Peut-on parler de liberté individuelle ? Quelle part donner à l’art dans nos vies quotidiennes ? Ce sont autant de questions auxquelles donnent à penser les œuvres de Patrick Guns.

Une grande installation occupe tout le rez-de-chaussée de la galerie Polaris. Elle se compose d’un couple de gardiens de but d’un baby-foot géant. Ils sont couchés sur le sol et face à eux une grande photographie en noir et blanc tapisse les murs. Celle-ci représente un des derniers duels officiels par arme à feu qui s’est déroulé sur le terrain de football du stade des Princes.

Ce sont des hommes pions, des anonymes qui gisent à nos pieds, inertes. La barre qui les soutient mais les transperce en même temps traduit un carcan et un poids qui limite leur liberté de mouvement. L’allusion au duel amplifie cette vision dramatique et relève l’absurdité de la destinée humaine. Patrick Guns fait également allusion aux codes d’honneur, aux duels maintenant codifiés à travers les compétitions sportives. Sa vision est toujours grinçante, mêlant humour et ironie, ayant toujours l’air de ne pas y toucher.

Son art vise à la remise en question de nos habitudes de vie en jouant sur les décalages avec nos codes visuels. Dans la série de photographies No to Contemporary Art présentée au sous-sol, il utilise des photographies de manifestations réelles pour y glisser des revendications de révolte contre l’art contemporain.

Il touche ici à l’image et à son caractère historique qui devient totalement frelatée par le travail de retouche et amène un questionnement amusé sur la place de l’art contemporain dans notre société. Patrick Guns prendrait ici ses rêves pour la réalité: quand l’art contemporain prendra une place tellement cruciale dans la vie des gens pour susciter une manifestation mobilisatrice. Mort à l’art contemporain, vive l’art!

Patrick Guns
— Himmelblau, 2007. Impression sur papier marouflé sur mur (dimensions variables), résine, aluminium. 160 x 300 cm.
— No to contemporary Art, (d’après «Martyrs brigade 7» de Matt Cohen) , 2007. C-print. 80 x 120 cm.
— No to contemporary Art, (d’après «Protest on Avenida de Mayo de Jenny Mealing») , 2007. C-print. 80 x 107 cm.
— No to contemporary Art, (d’après «America» du collectif Love), 2007. C-print. 80 x 97 cm.
— Himmelblau/four shots, 2007. DVD. 2’10’’ en boucle.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO