LIVRES

Hic sunt leones

Communiqué de presse
Stéphane Orly
Hic sunt leones

Dans une pièce emplie de brouillard, les spectateurs ont été guidés jusqu’à leur place. Assis en cercle autour d’un espace vide, ils perçoivent les voix qui leur parviennent de l’extérieur du cercle. Une voix raconte: l’histoire d’une femme –une danseuse– qui arrive pour sa première journée de travail aux Hospices, une institution qui accueille des enfants énigmatiques, confinés dans l’immobilité du silence. L’autre voix, râle, hoquète, crie, intervient en contrepoint de la narration, sons énigmatiques et mystérieux.

Texte et mise en scène: Stéphane Olry avec la contribution de Laurent Goldring
Lumière: Sylvie Garot
Interprétation: Corine Miret (récit) et Isabelle Duthoit (chant)
Durée: 1 heure

Repères biographiques
Stéphane Olry est autodidacte, il fonde à 18 ans, dans les années 80, la Compagnie Extincteur. Il écrit alors et met en scène des spectacles joués en France Espace Pierre Cardin, Usine Pali-Kao, Théâtre de la Bastille, Théâtre des Bouffes du Nord) et à l’étranger. Il travaille parallèlement comme pigiste aux pages culturelles du journal Le Monde. Il participe aussi à l’organisation des spectacles à l’Usine Pali-kao, lieu alternatif et expérimental.

Il fonde en 1987 La Revue Éclair et organise des soirées de spectacles de formes brèves (Ménagerie de Verre, Crédac, galerie Emmanuel Perrotin). Il tourne alors de nombreuses vidéos de création, présentées dans des galeries, des centres d’art contemporain, des festivals.

Il joue pour la première fois comme comédien en 1992 avec Jean-Marie Patte dans L’enfant bâtard écrit et mis en scène par Bruno Bayen au Théâtre National de l’Odéon. Il suit depuis dix ans la formation de clown de Michel Dallaire.

Avec Corine Miret, il écrit et met en scène depuis 1998 des spectacles nourris par un travail documentaire mené soit dans des archives, soit par des enquêtes sur le terrain ou encore par des pratiques de vie singulières.

Informations
Ch(ose) de Sandrine Buring et Hic sunt leones de Stéphane Orly
Du 12 au 17 novembre 2012
Lundi, jeudi, vendredi, samedi à 20h30
Mardi à 19h30
Relâche le mercredi