LIVRES

Hexagone 2. Le Paysage consommé

Dans le deuxième opus de la série Hexagone, Jürgen Nefgzer s’attache, cette fois-ci en couleurs, à rendre compte de l’environnement et du paysage rural comme paysages «consommés».

Information

Présentation
Jürgen Nefzger
Hexagone 2. Le Paysage consommé

Extrait de l’entretien entre Jürgen Nefzger et Mathilde Roman
« Les thématiques abordées dans ces deux livres renvoient à des problématiques de fond communes à tous les pays développés. La rançon du progrès, ce sont les traces laissées sur notre territoire. Comment gérer cet héritage d’un siècle d’industrialisation et d’urbanisme intensifs ? Comment protéger notre environnement et sauvegarder nos paysages ? Comment en fait survivre à notre développement ? Ce sont des questions qu’il faut se poser de toute urgence aujourd’hui et avec Hexagone, je souhaite y contribuer. […]
Mes images ne sont pas isolées, elles construisent un récit en se focalisant sur différents aspects de nos sociétés. Une thématique majeure est celle que j’appellerais un «paysage de consommation». Mes photographies de centres commerciaux, de stations balnéaires, de tourisme de masse, mais aussi les vues sur les déchets engagent une réflexion conjointe. »

Jürgen Nefzger est né en 1968 à Fürth, en Allemagne. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure de Photographie d’Arles en 1994, il vit et travaille à Paris. Il développe depuis le début des années 1990 un travail sur les mutations du paysage. Il a obtenu le Prix du Public du Jeu de Paume 2006, et, à cette occasion, bénéficie d’une exposition au Jeu de Paume, site Sully, du 24 avril au 3 juin 2007.