LIVRES

Hexagone 1. Le Paysage fabriqué

Le photographe Jürgen Nefzger, qui a obtenu en 2006 le Prix du Public du Jeu de Paume, aborde en deux volumes le thème du paysage tel qu’il est aujourd’hui modifié par l’homme. Première étape : le paysage fabriqué, document implacable sur les absurdités de l’environnement contemporain.

Information

Présentation
Jürgen Nefzger
Hexagone 1. Le Paysage fabriqué

Hexagone 1. Le Paysage fabriqué de Jürgen Nefzger, est un ouvrage de photographies en noir et blanc abordant le thème du paysage périurbain et de loisir, étudié de 1995 à 2001.

«Le photographe habite une société de loisirs consommés. Il y chemine d’habitats nouveaux en centre commerciaux, de stations balnéaires en quartiers de plein air, de parcs de loisirs en zone d’activité. Il campe sa chambre face au bonheur factice d’une appropriation individuelle, au front d’une catastrophe collective dévoilée ou potentielle. Il instruit en tension la beauté généreuse du paysage et la clarté assurée de sa détérioration. Peu importe qu’il s’agisse du Gers, de la banlieue parisienne ou marseillaise, de telle ou telle station de montagne ou de bord de mer. Le constat est présent, non comme une dénonciation qui n’aboutirait qu’à une prise de position somme toute banale, mais comme une proclamation politique du doute.
Les photographies de Jürgen Nefzger ne se corsettent pas en un art engagé aux formes prisonnières d’un discours simplifié, elles sont une invitation à la pensée complexe dans le plaisir assumé des sens et du sens.» — Jean Marie Baldner

Jürgen Nefzger est né en 1968 à Fürth, en Allemagne. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure de Photographie d’Arles en 1994, il vit et travaille à Paris. Il développe depuis le début des années 1990 un travail sur les mutations du paysage. Il a obtenu le Prix du Public du Jeu de Paume 2006, et, à cette occasion, bénéficie d’une exposition au Jeu de Paume, site Sully, du 24 avril au 3 juin 2007.