PHOTO

Héroï;nes

Communiqué de presse
Julie Nioche
Héroïnes

Horaire : 20h
Tarifs : 15 €, 10 €

— Chorégraphe et danseuse : Julie Nioche
— Auteur compositeur, interprète
: Alice Daquet aka « Sir Alice », avec la collaboration du guitariste Alexandre Meyer
— Lumières : Laure Couturier

Cette création de Julie Nioche, datée de 2007, est présentée dans le cadre des soirées partagées danse/musique du Dansoir.

« Où et quand nous laissons-nous envahir par le plaisir anarchique, associal, passionnel, au risque de frôler une perte de soi ?
Comme des picotements dans mes veines qui ne peuvent plus se retenir de s’écarteler pour le plaisir de sentir la peau se tendre. (…) Et ces notes qui m’invitent à crier en silence. (…) Et ce sont les poumons qui guident. Et ce sont les pieds qui tremblent…»
(Julie Nioche)

Julie Nioche 
Julie Nioche est diplômée du Conservatoire national supérieur de Musique et de danse à Paris. Elle est ensuite interprète et collaboratrice artistique de Odile Duboc, Hervé Robbe, Meg Stuart, Alain Michard, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Jennifer Lacey. De 1996 à 2007,  elle co-dirige avec Rachid Ouramdane l’association Fin Novembre dans laquelle elle participe à des projets communs et initie les siens propres.
Aujourd’hui, elle questionne le « territoire » de la danse et le transfert du savoir-faire de cette pratique dans d’autres contextes comme le monde médical, l’architecture et la sphère de l’éducation où la place du corps devrait être centrale. À la recherche d’une autre façon de considérer l’espace du sensible dans notre quotidien et dans le but d’enrichir ses questionnements d’ordre artistiques, esthétiques, sociaux autour du corps, Julie Nioche ancre ses projets dans différents environnements.
En 2007, afin d’accompagner l’ensemble de ces projets dans le milieu de l’art, de la médecine, de l’université et dans le milieu associatif, julie Nioche initie la création d’une nouvelle structure : A.I.M.E. — Association d’individus en mouvements engagés.

Sir Alice 
Sir Alice, artiste talentueuse, multiplie les activités. Elle navigue dans le domaine de la musique, de l’art contemporain et de la recherche en quête de la globalité d’une œuvre protéiforme et avide d’expériences. Personnage schizophrène elle tourne dans un groupe de punk, étudie brillament les neuroscienes et la psychologie cognitive, signe chez Tigersushi  et the Perfect Kiss/PIAS, devient chercheuse à l’Institut de recherche et coordination et  acoustique musique (IRCAM), crée ses propres perfomances et installations puis refuse une bourse de thèse à  l’Université de McGill (Canada). La page est tournée, Alice Daquet se consacre à son oeuvre, dont Sir Alice fait évidemment partie. Après un premier album, nommé ?, reconnu par la critique, la jeune fille produit son deuxième disque prévu pour milieu 2008.
Pour Héroïnes, elle compose et interprète une série de chansons avec sa guitare rose.