DESIGN | CRITIQUE

Heroic Shelves and Simple Boxes

Vernissage le 07 Nov 2009
PAnne Bony
@04 Déc 2009

Martin Szekely, fidèle à ses objectifs, poursuit une recherche expérimentale sur les matériaux, qu'il présente à l'espace laboratoire de la galerie Kreo.

L’exercice du designer est de donner une forme à un objet, de se confronter à sa fonction — un exercice que Martin Szekely maîtrise dès les années 80, où il livre sa chaise longue manifeste : la chaise Pi. Produite par le Via, cette chaise ne correspond pourtant pas vraiment à l’ambition du jeune designer qui souhaitait la réaliser en fibre de carbone, un matériau emprunté à la technologie industrielle aéronautique, coûteux mais à la fois solide et léger. C’est au fil des années qu’il a su imposer ses exigences, faisant de chaque création un défi.

Aujourd’hui, et depuis dix ans, la galerie Kreo permet à Martin Szekely de  ses challenges les plus extrêmes. Plus que jamais elle se positionne en espace-laboratoire. Avec l’exposition «Heroic Shelves and Simple Boxes», le designer expérimente le vide et le plein. Il décline deux séries de meubles-étagères, meubles d’appuis et tables, en utilisant des matériaux contradictoires.

Dans ses « étagères héroiques », il choisit la beauté étincelante d’une structure fine de nid d’abeille d’aluminium, qui vibre avec la lumière et joue des contrastes avec la tranche du meuble.

Avec son talent d’ingénieur-designer, il crée un élément en croix qui devient le lien unique entre tous les plans verticaux et horizontaux, un système simple et fonctionnel, dans la filiation des talentueux Daniel Pigeon et des maîtres de l’école d’Ulm. Cette logique constructive, permet une finesse des liens, et un effacement des structures.

Avec les Simple Boxes, il propose des volumes pleins et mystérieux, qui se révèlent au toucher. Ces boites sont réalisées en aggloméré de liège, une matière naturelle, douce, chaleureuse. Les angles sont adoucis. Volumes de rangements aux détails subtils, les Simple Boxes renferment des étagères, des tiroirs en Corian, dont les manipulations animent la surface en creux du meuble.

Encore une fois, Martin Szekely, se penche sur le matériau, dans sa dignité. Il ne cesse de nous étonner avec un dessin minimaliste qui inscrit les éléments d’ameublement dans une dimension intemporelle. Structures totémiques proches de l’art abstrait, ses pièces jouent magnifiquement avec l’espace et la lumière de la galerie, vaste volume blanc.

Martin Szekely
Rangement Cork 3, 2009. Collection Cork. Liège naturel ciré et Corian. 120,5 x 99,5 x 49 cm.
— Martin Szekely, Etagère 365, 2009. Collection Heroic Shelves. Rangement ouvert constitué de panneaux en nid d’abeilles en aluminium, peaux d’aluminium anodisées, et profilés en aluminium anodisé. Dimensions variables. Edition limitée.
— Martin Szekely, Etagère 270, 2009. Collection Heroic Shelves. Rangement ouvert constitué de panneaux en nid d’abeilles en aluminium, peaux d’aluminium anodisées, et profilés en aluminium anodisé. Dimensions variables. Edition limitée.
Bureau-table Cork et Caisson Cork, 2009. Collection Cork. Plateau en liège naturel ciré et piétement en métal finition cuivrée (Bureau) et liège naturel ciré et Corian (caisson). Dimensions flexibles (bureau). 66,8 x 49 x 66 cm (caisson). Editions limitées.