ART | EXPO

Herman de Vries

03 Mar - 14 Avr 2012
Vernissage le 03 Mar 2012

L’artiste hollandais Herman de Vries s’interroge depuis une cinquantaine d’années sur le contexte social et les rapports que l’homme peut entretenir avec la nature. Grand voyageur, l’impermanence est au cœur de son œuvre.

Herman de Vries
Trafic

Né en 1931, Herman de Vries, très présent sur la scène internationale, développe depuis les années 60 une réflexion critique sur le contexte social, à la suite de nombreux voyages, notamment en orient, et recherche de nouvelles relations avec la nature: expositions de plantes recueillies au cours des voyages, collections de pierres trouvées ou de fleurs séchées, frottages de carrés de papier avec des terres de provenances diverses.

De tels dispositifs ont pour but d’«objectiver le hasard». Dit autrement, la mise en ordre d’éléments naturels est obtenue au hasard de ses recherches.

En somme, Herman de Vries met  sa science au service de l’art, son objectif étant de réapprendre à voir à chacun. Il agit de fait comme le révélateur de notre environnement.

A l’occasion de cette exposition personnelle, Herman de Vries nous invite à découvrir comment ce thème de «trafic» habite son œuvre depuis désormais cinquante ans.