LIVRES

Henri Cartier-Bresson

Star de la photographie d’art et pionnier du photojournalisme, Henri Cartier-Bresson est notamment l’un des fondateurs de l’agence Magnum. Durant sa carrière, il s’est, tour à tour, illustré comme reporter de guerre, artiste expérimental et même activiste. Ce catalogue apporte une nouvelle lecture de l’œuvre qu’il nous a légué.

Information

Présentation
Clément Chéroux
Henri Cartier-Bresson

«L’œil du siècle», «L’homme-œil» ou encore «L’œil absolu», voici quelques-uns des superlatifs dont Henri Cartier-Bresson s’est vu régulièrement affublé. Un «œil», il en était incontestablement un: combinant en permanence la puissance documentaire au lyrisme poétique, il a produit l’une des œuvres les plus fascinantes du XXe siècle.

Du surréalisme à Mai 68, en passant par la guerre d’Espagne, la décolonisation et les Trente glorieuses, la rétrospective éponyme que lui consacre le Centre Pompidou (février-juin 2014) retrace le parcours de ce photographe, qui s’est tour à tour illustré comme reporter de guerre, artiste expérimental et même activiste. Dix ans après sa disparition et à l’issue d’un travail de recherche de plusieurs années, elle propose, loin des mythes et des poncifs, une nouvelle lecture de l’immense corpus qu’il nous a légué.

Ses quêtes incessantes et l’évolution de son travail sont présentées par un spécialiste de l’artiste, Clément Chéroux, et illustrées par une iconographie exceptionnelle (soit plus de 500 images dont certaines totalement inédites).

«L’œuvre photographique d’Henri Cartier-Bresson est le produit d’un ensemble de facteurs combinés: une certaine prédisposition artistique, un apprentissage assidu, un peu d’air du temps, des aspirations personnelles, beaucoup de rencontres. Elle voit le jour dans les années 1920, sous le double signe de la peinture et de la photographie pratiquées en amateur, puis se développe à travers quelques moments fondateurs comme le voyage en Afrique en 1930-1931.

Elle porte la trace de son amour de l’art, des heures passées à lire ou à regarder les peintures dans les musées. Elle a été profondément marquée par l’enseignement d’André Lhote et la fréquentation de ses amis américains: Julien Levy, Caresse et Harry Crosby, Gretchen et Peter Powel. Auprès du premier, il s’initie au plaisir de la composition. En compagnie des seconds, il découvre les photographies d’Eugène Atget et celle de la Nouvelle Vision.
Le premier Cartier-Bresson est le produit de ces diverses influences: c’est une complexe alchimie.»

Clément Chéroux est historien de la photographie, conservateur et chef de service du Cabinet de la photographie du Musée national d’art moderne, au Centre Pompidou.

Sommaire
— Avant-propos, par Alain Seban
— Préface, par Kristen van Riel
— Préface, par Alfred Paquement
— Introduction, par Clément Chéroux
Le dur plaisir
— Signes ascendants
— L’attraction surréaliste
Dans l’ombre de la maison brune
— L’engagement militant
— Le cinéma et la guerre
La reconfiguration du monde
— Le choix du photoreportage
— Anthropologie visuelle
Le tir photographique
— Après la photographie
— Liste des œuvres
— Bibliographie sélective
— Crédits photographiques