ART | EXPO

Help!

21 Oct - 23 Nov 2013
Vernissage le 21 Oct 2013

Yan Pei-Ming convoque l’histoire récente à travers l’observation d’images médiatiques. Leur transcription à l’échelle monumentale par le médium de la peinture à l’huile confère à l’actualité une dimension historique. Le spectateur se trouve ainsi confronté à l’immédiateté d’images au fort potentiel historique.

Yan Pei-Ming
Help!

L’exposition de Yan Pei-Ming s’étendra sur les trois étages de la galerie et sera composée de peintures et d’une série d’aquarelles créées pour l’occasion.

L’exposition intitulée «Help!» sera construite comme s’il s’agissait de dérouler le scénario d’un film dans les différents espaces, tout en conservant le style caractéristique de l’artiste: le genre historique.

Yan Pei-Ming convoque l’histoire récente à travers l’observation d’images médiatiques. Leur transcription à l’échelle monumentale par le médium de la peinture à l’huile confère à l’actualité une dimension historique qui n’est pas sans rappeler le scandale de la réception du Radeau de la Méduse de Géricault. Le spectateur est confronté à l’immédiateté d’images au fort potentiel historique, mais l’absence de recul temporel crée l’interrogation, le doute et l’émotion.

L’exposition «Help!» abordera des thématiques propres au genre de la «peinture d’Histoire» ainsi que des thèmes empruntés aux faits marquants de l’actualité comme la Guerre en Libye ou des scènes de combats terrestres et aériens.

Un catalogue contenant des textes inédits de Henri Loyrette et de Robert Fleck sera édité à l’occasion de l’exposition.

Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dijon, Yan Pei-Ming vit et travaille entre Dijon et Ivry-sur-Seine.