LIVRES

Hélénon. «Lieux de peinture»

L’artiste martiniquais Serge Hélénon mêle, dans ses assemblages d’une grande force plastique, les héritages créole et africain. Le philosophe Dominique Berthet évoque ici ce travail puissant.

Information

Présentation
Dominique Berthet
Hélénon. «Lieux de peinture»

La variété des textures, l’opposition de couleurs vivement contrastées, l’assemblage dynamique de matériaux hétérogènes, constituent les ressorts essentiels du «métissage plastique» vers lequel tend l’œuvre de Serge Hélénon.
Si l’artiste emprunte fréquemment au créole les titres de ses «lieux de peintures», si ces derniers s’ancrent autant aux «réalités martiniquaises» qu’à l’imaginaire africain qui les traverse, les réalisations présentées dans cet ouvrage nous invitent, par-delà les Antilles et l’Afrique, à entrer de plain-pied dans le mouvement de «créolisation» du monde.

Né en Martinique en 1934, Serge Hélénon, formé à l’Ecole des Arts appliqués de Fort-de-France, puis à celle des Arts décoratifs de Nice, séjournera plus de vingt ans en Afrique. En 1970, il fonde à Abidjan avec un autre artiste antillais, Louis Laouchez, «l’Ecole négro-caraïbe». Leur production personnelle ainsi que leur enseignement respectif marqueront durablement certains de leurs élèves. Ces derniers s’associeront au sein du mouvement Vôhou-Vôhou, jalon déterminant du développement de l’art contemporain en Côte d’Ivoire.

Réciproquement, les assemblages d’Hélénon puisent aux sources vives de la création africaine, à sa «magie» qui rend compatible ce qu’en apparence rien n’allie. Outrepassant la planéité du tableau, contournant les effets insolites du collage et du matiérisme européens, son œuvre confère à d’humbles mat »riaux l’apparat du rituel.

Réalisé avec le soutien de la Fondation Clément, cet ouvrage rassemble une centaine de reproductions qui témoignent de l’évolution des assemblages que Serge Hélénon développe depuis une trentaine d’années.

Dominique Berthet est Docteur en Esthétique et Sciences de l’Art, Docteur en Philosophie et Maître de Conférences à l’IUFM de Martinique. Il a fondé la revue Recherches en Esthétique ainsi que le Centre d’Etudes et Recherches en Esthétique et Arts Plastiques (CEREAP), qu’il dirige toujours. En outre, il est membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art.