ART | EXPO

Heimo Zobernig

14 Fév - 11 Avr 2015
Vernissage le 14 Fév 2015

Heimo Zobernig présente un ensemble de peintures sur toile récentes et une sélection d’œuvres sur papier plus anciennes, réalisées entre 1984 et 1990. Dans son nouveau travail, le monochrome dépouillé laisse place à des lignes plus libres et la composition disparaît sous un enchevêtrement de couches successives de peinture acrylique.

Heimo Zobernig

Depuis ses débuts, l’artiste Heimo Zobernig utilise des supports et moyens d’expression aussi divers et variés que la vidéo, la performance, la peinture, la sculpture, l’installation, l’architecture ou le design. Dans cette exposition, Heimo Zobernig présente un ensemble de nouvelles peintures sur toile et une sélection d’œuvres sur papier plus anciennes.

Son travail en deux dimensions, constant dans sa pratique, exprime son intérêt dans les aspects fondamentaux de la peinture en temps que medium. On retrouve dans la peinture de Heimo Zobernig l’inspiration qu’il puise dans les grands courants et procédés picturaux de l’art du XXème siècle, tels que l’Abstraction, le Minimalisme ou encore l’Art Conceptuel à travers les formes qui nous sont aujourd’hui familières comme la grille, le monochrome, le geste.

Les toiles que l’artiste a réalisées pour cette exposition s’inscrivent dans une évolution compositionnelle apparue dans son travail depuis quelques années. En 2011, il fut interpellé par une exposition de Pablo Picasso à Zürich alors que lui même exposait dans la même ville au même moment. La liberté que Pablo Picasso a de jouer avec l’abstraction, la figuration, le geste a fortement marqué Heimo Zobernig. Même si l’apparition de la courbe dans son travail pictural est antérieure, c’est depuis cette date qu’une certaine complexité expressive a envahi plus intensément les toiles de l’artiste.

Dans ce nouveau travail, le monochrome dépouillé laisse place à des lignes plus libres. La grille très présente par le passé, et caractéristique pour beaucoup de sa peinture, a presque disparu. La composition définie par des bandes de ruban adhésif qui forment les lignes de la grille disparaît presque sous un enchevêtrement de couches successives de peinture acrylique. Les couleurs classiques de sa palette sont également enrichies par des tonalités plus métalliques ou des couleurs fluo.

En parallèle aux peintures, les œuvres sur papier ici exposées, dont les plus anciennes comptent parmi les premiers travaux de Heimo Zobernig, ont été réalisées entre 1984 et 1990. Ces «œuvres de jeunesse», dans lesquelles les questionnements et recherches de l’artiste sur la forme et la matière autour d’une abstraction constamment présente sont déjà palpables, empruntent au vocabulaire du minimalisme. Composant avec la gouache, le graphique ou le ruban adhésif, Heimo Zobernig nous montre, à travers cette sélection de petits travaux sur papier, l’étendue de son processus créatif.

Personnage clé de la scène artistique autrichienne et un des grands artistes de sa génération, Heimo Zobernig a participé à de nombreuses expositions et Biennales dans le monde. Les grandes institutions comme le Museo Reina Sofia à Madrid, le Kunsthaus Graz, le Mudam Luxembourg ou encore le Kestnergesellschaft à Hanovre ont récemment accueilli des expositions majeures de l’artiste. En France en 2009, des expositions d’Heimo Zobernig ont eu lieu au CAPC de Bordeaux et au Nouveau Festival du Centre Pompidou. En 2015, Heimo Zobernig représentera l’Autriche à la 56ème Biennale de Venise.