PHOTO

Heaven Car Wash

PAriane Carmignac
@12 Jan 2008

L’exposition résonne comme une allégorie, une transposition, imagée et imaginaire, de la situation internationale actuelle, celle d’une guerre des temps post-modernes.

Il est difficile de ne pas voir, de ne pas interpréter, d’emblée, le travail présenté dans l’exposition « Heaven Car Wash » comme une sorte d’allégorie, une transposition, imagée et imaginaire, de la situation internationale actuelle — celle qui fait partie, désormais, du quotidien.

L’impact n’en est, peut-être, que d’autant plus fort : c’est une véritable Guernica/guérilla des temps post-modernes (et l’on serait, hélas, presque tentés de dire, en un funeste jeu de mots, post-mortem, puisque ici les civilisations mortelles qu’évoquait Valéry se sont bel et bien évanouies, laissant place à un négatif de civilisation, mortifère celle-là)…

On assiste, inquiets, aux confrontations qui se déroulent, imperturbablement, dans ce paradis guerrier. L’image a une sorte de redoutable beauté, une perfection lisse qui rendent compte de ce nouveau cosmos, fort paradoxal univers où le désordre semble désormais régner en maître incontesté.
La tension semble comme renforcée par une surabondance de symboles, au service d’un syncrétisme (dé)tonnant : l’univers fantastique d’Eliezer Sonnenschein, à la Jérôme Bosch, réunit des souvenirs personnels de l’artiste, des images inspirées de saynètes de bandes dessinées ou de séquences de jeux vidéo, des scènes mythiques revisitées…

Cet univers familièrement étrange plonge le spectateur dans une atmosphère ensanglantée — les entrailles de la guerre —, avec une galerie entièrement tendue de velours rouge, du sol jusqu’au plafond, et semble essayer d’incarner ce qui est la « désincarnation » même, c’est-à-dire l’horreur de la guerre, et où les fleurs sont reléguées, bien loin, à leur fonction de commémoration, artificielles et dérisoires…

Eliezer Sonnenschein :
Entrée
— Right Vision, 2003. Acrylique sur bois. 34 x 76 cm, 46 x 87,5 cm encadré.
— Prophet Daniel — The Vision, 2003. Acrylique sur bois. 37 x 32 cm, 49 x 43 cm encadré.
— Left Vision, 2003. Acrylique sur bois. 34 x 76 cm, 46 x 87,5 cm encadré .

Salle d’exposition
Série Heaven Car Wash, 2002. Tirage Lambda contrecollé sur aluminium.
— Mmmm 1. 126 x 200 cm.
— Mmmm 2. 126 x 200 cm.
— I wish I could. 214 x 122 cm.
— Team. 110 x 196 cm.
— Heaven Car Wash. 118 x 292 cm.
— My love, please take me away from here. 214 x 122 cm.

Bureaux
Série Port, 2001. Tirage Lambda contrecollé sur aluminium. 60 x 120 cm.
— Rasta Jha Rainbow
— Untitled

AUTRES EVENEMENTS PHOTO